Première partie : ici
Début mars , nous vous avions annoncé une réunion publique sur le thème du cormier Cormus domestica (ex Sorbus domestica).
Plusieurs membres de notre Sté d’Horticulture y ont participé et on déjà reçu un compte rendu de cette soirée.
Vous souhaitez revivre cette soirée ou découvrir les objectifs et l’avancement du projet de recherche participative C3R (Cormier Réseau Ressources Résilience),
consultez le diaporama mis à disposition par l’INRAE: ICI
Vous souhaitez participer à l’inventaire des Cormus Domestica lancé au cours de cette soirée au niveau national.
L’outil mis en place par le collectif C3R est expliqué ICI (et dans le diaporama ci-dessus) et ouvert à toutes les bonnes volontés.
Pour la Bretagne, le Pôle Fruitier de Bretagne a lancé son propre outil, sur le modèle de la cartographie en cours pour les Poiriers vénérables.
Les données seront partagées entre le collectif C3R et le PFB.
L’outil du PFB permet en outre de visualiser les arbres inventoriés en temps réel, ce qui permet d’éviter de redéclarer des cormiers déjà signalés, de vérifier et compléter les informations enregistrées ou tout simplement de les admirer sur place, dans le strict respect des propriétés privées.
En revanche l’outil Kobo-collect du C3R une fois installé sur le smartphone semble plus simple à utiliser, directement au pied de l’arbre.Le « Traité du Cormier » édité en 2009 et à l’origine de la création de l’association Cormier-Sorbus domestica par ses co-auteurs, est épuisé,
il a été expurgé des données obsolètes et mis en ligne sur le site de l’association.
Vous pouvez le feuilleter ou le télécharger gratuitement ICI .
Découvrez le goût de la corme : c’est maintenant
En forme de poire ou de pomme, gris, bronzés ou éclatants de couleurs, les fruits commencent à tomber mi-septembre et vous pourrez en trouver jusqu’à début novembre.
Un fruit tombé est mur, mais immangeable : dur, astringeant à la limite du supportable. Cueilli, c’est pire!
Tombée, la corme blettit en quelques jours. En stockant au réfrigérateur, on peut retarder cette évolution.
Le moment idéal pour l’apprécier correspond au début du blettissement, on dit que la corme est « bleue » : un peu molle , peau sombre, chair vert pâle ressemblant à celle d’une prune.
Ouvrez là entre vos deux pouces, aspirez la chair, recrachez (discrètement!) les pépins.
Pour les gelées, c’est comme pour la pomme
Pour la confiture passer les fruits entiers au moulin à légume avant (c’est plus doux sans la peau) ou après cuisson, rajouter 10 à 20% d’eau.
Pas de fruits durs dans les confitures : tâtez un par un ceux qui n’ont pas changé de couleur et mettez les de coté pour une autre utilisation.