Hommage à Yves Lebouc

Hommage à Yves Lebouc

1977 – 2003 Une présidence historique à la tête de notre Société d’Horticulture.

Pas question d’énumérer ici toutes les tâches, toutes les innovations, tous les déboires et tous les plaisirs qui ont pu être les siens au cours de tant d’années.

Ceux qui l’ont connu évoquent un botaniste expert, soucieux de faire découvrir les curiosités, les caractéristiques cachées d’un arbre, lors de nombreuses visites et voyages qu’il a accompagnés.

Alors les femmes ont longtemps été reléguées au second rang dans l’histoire de notre vieille société, cantonnées à un rôle de dames patronnesses, Yves a accompagné et encouragé la création d’une section d’art floral : les cours ont démarré au Musée des Beaux Arts et ont débouché sur de nombreux concours.

Il a aussi été à l’origine de fêtes de plantes sur Rennes : aux Gayeulles et à la Prévalaye, puis aux Lices …qui donnera lieu plus tard à Délices de Plantes à Cesson Sévigné. Des sections ont vu le jour, comme le club « fuchsia », les activités du jeudi avec les enfants, des cours spécifiques sur l’aménagement du jardin…

C’est ainsi que la Sté d’Horticulture s’est diversifiée, avec la création de sections, qui vont faire d’elle une association moins « notable » et plus ouverte sur l’extérieur.

Nous avons eu la chance de voir Yves, cette année, à 2 de nos événements : la plantation d’un arbre aux prairies St Martin pour les 170 ans de notre association et le baptême d’une nouvelle rose, dont il a été le parrain.

Aujourd’hui, sur proposition du directeur des Jardins de Rennes, nous pouvons annoncer qu’un jardin ou un square de la Ville lui sera dédié.

Yves, nous garderons de toi le souvenir d’un grand botaniste et l’image d’une personne pleine d’humour. Tu resteras l’exemple d’un engagement bénévole sans faille et dans la persévérance.    BRAVO et MERCI

Gérard BRIERE , Président

L’homme qui aimait les arbres.

Avec sa casquette de marin sur la tête, Yves Lebouc ressemble à un vieux loup de mer. C’est pourtant sur la terre, de jardins en forêts, qu’il aura navigué depuis plus de 90 ans. Une vie bien remplie au service de la nature. Une vie de militant car il n’a eu de cesse de la défendre, tant dans sa vie professionnelle qu’en dehors.

Longtemps président de la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine puis avec l’association Rennes Jardin, sans tambour ni trompette (pourtant il sait en jouer) il aura participé à l’animation de la vie rennaise. Ne lui doit-on pas avec son ami, André Huon, la création du Salon du jardinage qui connut un grand succès au parc des Bois avant de devenir « Délices des plantes » à Cesson?

En l’écoutant, avec lui, nous revivons en accéléré presque un siècle de l’histoire du jardinage à Rennes. Une ville où Yves voit le jour en 1931 dans le quartier de Sainte-Thérèse, pratiquement au moment où s’ouvre le parc de Maurepas, là où il fera ses premiers pas dans sa vie professionnelle. On le suit au Thabor, bien sûr, mais aussi sur le campus de Beaulieu et dans les parcs de Villeneuve, Oberthür où Bréquigny. Yves est un guide merveilleux, jamais avare d’une anecdote, d’une bonne histoire. Avec lui, sans en avoir l’air, en riant on en apprend plus en botanique que dans les revues de jardinage. Un tour dans son jardin, niché à l’arrière de la maison partagée avec Michèle, sa
compagne, est comme un beau voyage. On aimerait le faire plus souvent.


Yves Lebouc, homme de réseaux multiples, toujours soucieux des autres et avide de faire partager ses connaissances, véritable témoin d’une époque, mérite toute notre attention. Les organisateurs de la semaine de l’arbre ne s’y sont pas trompé. Ils lui ont rendu un bel hommage en affichant sa photo sur les grilles du jardin Saint-Georges dans le cadre d’un récente exposition « Des arbres et des gens ». On le voit près d’un magnifique platane du parc de Bréquigny. « Ce platane a une allure particulière avec un tronc en carafe et une ramure unique et équilibrée avec des branches tortueuses. Voilà pourquoi je l’ai choisi ».

Merci, Yves, de nous avoir invité à bien regarder autour de nous. Les arbres ont tant à nous apprendre.

Yvon LECHEVESTRIER

Les commentaires sont clos.