Conférences

Dernière mise à jours : 25/01/2023

Lors des réunions mensuelles, la Banque Verte débute à 9h et se termine à  9h45. Attention, Les conférences ont lieu à 10h00.

Pour la saison 2022-2023  les réunions mensuelles auront lieu au Campus The Land, Saint-Exupéry à Rennes (La Lande du Breil, voir plan ci-dessous).

art floral 005

Programmation 2022-2023

Les conférences ont lieu le dimanche matin, sauf exception.


Un jardin forêt :
pour respirer, s’alimenter, s’émerveiller et pratiquer une activité physique Par Sophie MILBEAU

samedi 16 octobre 2022
Banque verte à 14h et conférence à 10h.  

A travers 4 histoires contemporaines authentiques et significatives, la conférence sur « les bienfaits de la Nature pour la santé physique et mentale  » relie ces vécus et les publications scientifiques qui expliquent ces changements positifs induits par la Nature. La nature qui soigne : Un sujet positif et encourageant pour améliorer notre qualité de vie et notre santé qui ravira tous les jardiniers, peut être convaincre de nouveaux adeptes ?

qui suis je ?

Sophie Milbeau est écojardinière conceptrice de jardins naturels depuis 20 ans en bretagne (35), formatrice. Elle est hortithérapeute au jardin Cécile Etoile du Centre Eugene Marquis.

Passionnée, elle prend conscience que la Nature a des vertus sur sa santé globale. Elle décide après des recherches de créer une association pour transmettre sa passion en proposant des ateliers de jardinage tous âges et publics, de découverte des plantes comestibles et médicinales… Elle se forme à l’EFT ( technique de libération des émotions ) et guide des bains de forêt thérapeutiques depuis 2018 ( shinrin yoku ).  Elle évolue vers l’écothérapie définie en 1996 par H. Clinebell. On parle bien de la thérapie basée sur la Nature, qui est l’utilisation de notre interaction avec celle-ci dans le cadre d’un processus thérapeutique visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être physique des personnes.

Un petit résumé de la conférence :

Ce dimanche 16 octobre, Sophie Milbeau, écothérapeute,  nous a offert une cure de jouvence avec la nature.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental, social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». (Définition de la Santé de l’OMS)
Partant de cette définition et d’exemples concrets, Sophie Milbeau nous a fait prendre conscience que pour avoir une vie saine et harmonieuse il été important de lutter contre la sédentarité, le stress, le surpoids et les problèmes cardiaques, diabètes, etc…  Mais comment ?
Recréer un cercle vertueux positif, activité physique, se motiver pour des nouvelles activités, jardiner, faire des activités dans la nature (ballade, sports) avoir un animal de compagnie.
L’action de la nature sur notre bien-être et sur notre rétablissement en cas de maladie, les bienfaits qu’apportent une activité en relation avec la nature ou tout simplement le fait de pouvoir voir des arbres, des fleurs de sa fenêtre plutôt qu’un visuel urbain ou morne, industriel.
Au travers de trois exemples concrets et des expériences personnelles, nous avons pu apprécier et comprendre le rôle essentiel de la nature ou des animaux de compagnies, ou sauvages.

« La NATURE à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.”
Henri David THOREAU


Démonstration d’Art Floral – Bouquet de fête,
par les animatrice art floral de la SH35

Dimanche 27 Novembre
conférence à 14h30. 

A 14h30  à l’amphithéâtre, Campus Saint-Exupéry à Rennes.
Entrée : 5 € , gratuite pour les adhérents de la Société d’Horticulture


Les trois vies du Lotus par BABAKWANZA BABAS

Dimanche 11 décembre 2022
Banque verte à 9h et conférence à 10h

Fondateur de l’association #GénérationVerte21 ( https://generationverte21.com/) , Je suis ingénieur en Sciences Agronomiques ( spécialité Foresterie) et titulaire d’un master en Ingénierie Environnementale de l’école Agrocampus -Ouest. En tant que Conférencier, j’interviens plus particulièrement sur les enjeux relatifs: aux changements climatiques, la protection et la préservation de la biodiversité.
EXPERTISE
J’ai développé mon expertise à travers des missions de terrains, d’accompagnement de groupes d’élèves, en développant des projets d’animation sur les grands enjeux cruciaux de notre planète, mise en place de mini-stages sur le climat, biodiversité et le développement durable.

Un petit résumé de la conférence :

Les trois vies du Lotus,

Présenté par M. BABAKWANZA BABAS, membre de l’association rennaise Génération 21.

Ce fut une matinée de voyage et pleine de poésie ou M. Babas BABAKWANZA nous a fait découvrir la beauté du Lotus.
Il faut savoir qu’il n’est pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des lotus, nous en avons tous prés de nous au parc des Gayeulles à Rennes.

Lire la suite ici


l’Api-foresterie pour des jardins et des paysages mellifères par Yves DARRICAU

Dimanche 5 février 2023
Banque verte à 9h et conférence à 10h

Ingénieur agronome, diplômé de l’institut national agronomique, AgroParisTech, Yves Darricau est consultant international et conseiller. Il a travaillé dans divers programmes internationaux européens ou des Nations unies.
Apiculteur formé par la Société centrale d’apiculture du jardin du Luxembourg à Paris, il est également un planteur d’arbres dans diverses régions de France : Bretagne, Île-de-France et Gascogne.

L’apiforesterie est l’art d’associer l’apiculture et la présence d’arbres mellifères dans nos paysages. Une solution à généraliser au plus vite, si l’on veut préserver à la fois les abeilles et assurer notre bien-être, grâce à des essences bien choisies, quitte à aller les chercher sur d’autres continents.
Yves Darricau a mené des recherches pour introduire des végétaux venus de diverses régions de la planète : ils seront en fleurs pendant la saison morte. Ces différentes variétés apportent leurs fleurs et fruits à toute notre biodiversité.
Le 10/05/2022 – une vingtaine de personnes de la SH35 se sont déplacées pour apprécier ses plantations et en découvrir le concept.


Les jardins historiques : de la mémoire des lieux aux potentialités contemporaines

Dimanche 5 mars 2023
Banque verte à 9h et conférence à 10h

Angèle Denoyelle est Paysagiste-Concepteur, maître de conférence associée à l’école d’Architecture de Paris-Belleville où elle croise l’enseignement du paysage, du patrimoine et de l’histoire des jardins. Elle poursuit actuellement une thèse sur la place du projet de création dans les jardins historiques. Son activité de paysagiste est principalement orientée vers les jardins historiques.


Les Potagers contemporains diverses méthodes par Pascal Berthet 

Dimanche 2 avril 2023
Banque verte à 9h et conférence à 10h

Enseignant depuis plus de 20 ans la botanique et l’agronomie, Pascal BERTHET nous fera part de son expérience dans l’art du jardin autonome, respectueux de l’environnement.
Il s’appuiera sur le principe d’un sol vivant nourricier et qui reconstitue régulièrement ses réserves à l’image d’une forêt autonome dans son fonctionnement (sol, strates, plantes, biodiversité, saisons,..),
 Pascal BERTHET nous partagera ses connaissances et ses pratiques du Jardin au Naturel en s’inspirant d’éléments de jardin bio, permaculture, carrés potager, potager fleuri.


Les Algues : usages au jardin et autres usages et dégustation animé par Régine Quéva

Samedi 13 mai 2023
ATTENTION changement de jour et d’horaire
Conférence de 15h à 17h

Utilisées depuis fort longtemps au jardin, les algues sont un amendement riche et un engrais prisé. Mais nous ne savons pas grand chose du goémon récolté depuis le Moyen-Âge. Faut-il l’enfouir, le dessaler ?
Peut-on mettre des algues sur toutes les cultures ? A quelle dilution ? Lesquelles sont bénéfiques pour les légumes, les arbres fruitiers ? Comment les intégrer au jardin, dans une pommade végétale ? Et avec
quels autres produits naturels ?
C’est à toutes ces questions que répondra la conférence « Algues au jardin »
la conférence sera suivit d’ne dégustation à base d’algue.


itinéraire pour se rendre au Campus The Land, Lycée St Exupéry de Rennes

Accès en bus: ligne 45 express, 16 ou 30
ou en voiture:
Sur la rocade de Rennes, prendre la sortie « Beauregard « . Au 3ème feu, tourner à gauche. Suivre environ 500 m sur l’avenue de Bois Labbé, puis à gauche sur la rue Fernand Robert. L’établissement se trouve sur votre gauche



La passion des plantes, des fleurs et des jardins