Conférences

art floral 005Lors des réunions mensuelles, la Banque Verte débute à 9h et se termine à  9h45. Attention, Les conférences ont lieu à 10h00.

Pour la saison 2018-2019  les réunions mensuelles auront lieu au Campus Saint-Exupéry à Rennes (La Lande du Breil, voir plan ci-dessous).

Programmation 2018-2019

Les conférences ont lieu le dimanche matin, sauf exception

Dimanche 7 octobre: Les parfums au jardin, par Nicole Boschung, journaliste,  créatrice ‘les jardiniers au parfum’.

Résumé :lejardin-parfume Le jardin parfumé
Si l’univers végétal touche tous nos sens, il en est un qu’il flatte plus particulièrement, c’est l’odorat. Senteurs fleuries, parfums fruités, odeurs musquées… les fleurs n’ont de cesse d’embaumer l’espace et d’éveiller en nous des émotions doublées de plaisir. Préfacé par Jean-Paul Guerlain, dont le nom de famille est intimement lié aux parfums, ce livre donne corps à l’invisible en nous faisant partager le charme olfactif des fleurs mais aussi des feuilles à l’univers moins connu. Un rapide historique présente le renouveau des jardins parfumés et l’aventure de toutes ces nicole-boschungplantes étrangères ramenées par les voyageurs, explorateurs ou botanistes. Au fil des saisons, des climats et des espaces de plantation, l’auteur s’attarde sur quelques exemples de jardins et les soins qu’ils nécessitent. Il livre surtout un répertoire des quatre cents plantes sélectionnées pour l’intérêt de leurs senteurs. Un ouvrage richement illustré, ponctué de poèmes et citations qui accompagnent la lecture. « Viens, respire avec moi l’air embaumé de rose » (Victor Hugo). Bref, un livre de référence sur les plantes à fleurs et les feuillages odorants. –Catherine Lamontagne

Dimanche 11 novembre: Les Géraniums par Dominique Evrard.

D-EvrardDécouvrez Dominique Evrard —  Les Geraniums vivaces de Dominique Evrard
Dominique Evrard -specialiste-du-geranium-vivace sur France3

Grand amateur de plantes, Dominique Evrard possède la Collection Nationale de géraniums vivaces depuis plus de 30 ans, collection labellisée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisée). Dans son jardin de Normandie il les cultive, les observe et compare toutes les nouveautés. Son œil critique vous fera découvrir les meilleurs pour le jardin. Avec plus de 600 geraniums différents, Dominique Evrard est sans conteste le meilleur connaisseur du genre en France, avec une orientation toute particulière vers les espèces botaniques (plantes sauvages) qui l’amène à  parcourir le monde à la recherche d’espèces non cultivées et pour certaines en danger d’extinction. Les échanges avec les jardins botaniques et d’autres collectionneurs à travers le monde est le gage de la préservation d’un patrimoine végétal vivant.

Actuellement retraité, Dominique Evrard peut s’adonner à sa passion, à son jardin qui est riche de très nombreuses autres plantes et au CCVS dont il est le secrétaire général.

Liste des Geraniums présentés par D Evrard

Dimanche 2 décembre: Démonstration d’Art Floral, par les animatrices Art Floral SH35 à 14h30demo-noel18-r

Dimanche 13 janvier : Trucs , Astuces et Secrets de jardiniers par Jean-Paul Imbault, jardinier professionnel, président de la corporation de la Saint Fiacre

jp-imbaultJean-Paul Imbault est jardinier, Président de la Corporation de la Saint-Fiacre et chroniqueur jardin à France bleu Orléans. Cet homme de terrain est un hyperactif qui multiplie ses activités, même à la retraite. Il voue une passion sans borne à la nature et aux végétaux. Les fleurs, il les entretient depuis son enfance et elles sont au coeur des nombreuses manifestations qu’il organise en région Centre. Après plus de 40 ans au service des fleurs, des plantes, des jardins et de la forêt, cet amoureux de la nature met à profit sa solide expérience pour guider et donner envie de jardiner. Sur France bleu Orléans et dans de multiples magazines tel qu’Atelier Floral, il véhicule les valeurs d’excellence botanique, le partage des connaissances horticoles et le développement de l’amour des jardins. Aider à réfléchir et à repenser son environnement est devenu le moteur de ce passionné. Meilleur jeune ouvrier de France en horticulture en 1968. Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre du Mérite Agricole.

Dimanche 3 février : Plantes et scènes de jardin, remarquées lors de voyages en 2018, par un groupe d’animateurs SH35

Wisley
Wisley

Samedi 9 mars : Ecorces et jardins d’hiver, par Cédric Pollet, Photographe Botaniste, spécialiste des écorces, Banque verte à 14h et Conférence à 15h, et non le 2 mars comme initialement prévu  sur le programme.

cedric polletCédric Pollet, né à Nice en 1976, est photographe botaniste et ingénieur paysagiste de formation. En 1999, il a intégré le département d’horticulture et de paysage de l’Université de Reading en Angleterre. C’est à cette occasion qu’il a utilisé pour la première fois, en simple autodidacte et amoureux des jardins à l’anglaise, un appareil photo argentique. Par un heureux hasard, le tronc tourmenté d’un vénérable chêne pluriséculaire lui a alors littéralement ouvert les yeux sur un monde qui lui était jusque-là totalement inconnu : celui des écorces. Ce fut une véritable révélation qui changea le cours de sa vie.
Depuis cette révélation inattendue, il décida d’observer les arbres sous un angle bien différent et commença ses recherches sur les écorces, sujet quasiment jamais traité dans la littérature horticole. L’écorce est une partie de l’arbre absolument vitale, malheureusement méconnue et pourtant si féerique, qui dévoile à ceux qui savent observer une diversité picturale surprenante et infinie.
Depuis 1999, il a parcouru plus de 35 pays, a identifié environ 500 espèces de plantes à écorces remarquables (feuillus, conifères, palmiers, bambous, fougères et autres plantes succulentes arborescentes), a constitué ainsi une photothèque de plus de 20 000 clichés botaniques et a mis en place une collection unique au monde d’échantillons bruts d’écorces (+ de 700 espèces différentes)
De ses nombreuses expéditions botaniques, il nous ramène des clichés d’écorces uniques, où graphismes et couleurs se mélangent sans limite. Certaines écorces semblent parfois irréelles et pourtant, ces coloris sont bien signés Dame Nature.
Toute la difficulté du travail de l’artiste réside donc dans l’observation précise et régulière du spécimen le plus photogénique afin de déceler parfois ces changements de couleurs si extraordinaires mais tellement éphémères.
Au-delà de cette approche à la fois scientifique et artistique, ses photos nous ouvre les yeux sur un monde à la fois inattendu et à la portée de tous.
Le résultat de toutes ses recherches donne lieu à une trilogie de référence en la matière, éditée chez le même éditeur Ulmer : « ECORCES, voyage dans l’intimité des arbres du monde » en 2008 (prix PJ. Redouté – mention artistique 2009, traduit en anglais, allemand japonais, italien et chinois) « ECORCES, galerie d’art à ciel ouvert » en 2011 (Prix PJ. Redouté : Coup de Coeur du Jury & Prix du Public 2012) et « JARDINS D’HIVER, une saison réinventée » en 2016.

  • Dimanche 7 avril : Le terrarium (jardins miniature sous verre), par Kali Vermès, Créatrice de jardins et terrasses, spécialiste des terrariums. Annulé

Dimanche 5 mai : Végétaux de séduction à travers la visite d’un arboretum, par Gérard Brière et Florian Dauguet, Lieu: Arboparc de Guipry-Messac, Banque verte à 14h, Visite commentée à 15h, et non le 12 mai comme initialement prévu  sur le programme.

arboparc1

M-Lelievre1Dimanche 16 juin, conférence Les Terrariums, par Mathilde Lelièvre,  à 9h banque verte, conférence à 10h

Diplômée de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages de Paris, le désir d’entreprendre et de transmettre ma passion, mains dans la terre, m’a progressivement amené, expérience après expérience, à créer Succulente Design végétal en 2015. Nous nous éloignons de la nature, pourtant indispensable à notre bien-être et je souhaite à travers mon entreprise proposer des solutions aux nouveaux enjeux écologiques qui questionnent la ville et nous, ses habitants.

 » La conception d’un jardin, comme la réalisation d’un terrarium ou l’animation d’un atelier, me permet d’exprimer et partager la poésie que m’inspire la nature et l’importance de la respecter et la préserver . Dans une société qui s’urbanise à grande vitesse, le végétal reste un moyen privilégié, non seulement de nous reconnecter à la nature, mais également de nous apporter un équilibre au quotidien. « 

 Ouest-france du 25/11/2018: bientôt à Rennes   https://www.succulentedesignvegetal.com/

Informations de dernières minutes: Changements d’horaires , de lieu, annulation … consulter l’article Activités mensuelles …

————————————————————————————————————————————–

Accès en bus: ligne 45 express, 16 ou 30
ou en voiture:
Sur la rocade de Rennes, prendre la sortie « Beauregard « . Au 3ème feu, tourner à gauche. Suivre environ 500 m sur l’avenue de Bois Labbé. L’établissement se trouve sur votre gauche

plan-sh35-3