Conférences

art floral 005Lors des réunions mensuelles, la Banque Verte débute à 9h et se termine à  9h45. Attention, Les conférences ont lieu à 10h00.

Pour la saison 2020-2021  les réunions mensuelles auront lieu au Campus Saint-Exupéry à Rennes (La Lande du Breil, voir plan ci-dessous).

Programmation 2020-2021

Les conférences ont lieu le dimanche matin, sauf exception.

ATTENTION : en fonction de l’évolution des précautions sanitaires liés au COVID 19, certaines conférences peuvent être annulés au dernier moment. nous sommes désolé de cette situation et nous ferons notre possible pour mettre ce site à jour.

  • Dimanche 11 octobre , Conférence : par Mme Christel BRUNS,  « Découvertes et vertus des plantes médicinales, en particulier les rosacées » 

BRUNS Christel

son site  Image1 (2)

« Découverte et vertu des plantes médicinales, en particulier les Rosacées »
Quelles sont ces Rosacées qui bordent nos chemins au fil de l’eau, au gré des landes, des bois ou en forêt ? Comment les connaitre et les utiliser ? Les Rosacées sont une famille botanique qui réunit plusieurs milliers d’espèces. Cette famille doit son nom au Rosier. On y rencontre des arbres, des arbustes et les plantes herbacées. Elles sont souvent épineuses et donnent des fleurs parfumées blanches, jaunes ou roses.
Quelles sont les nombreuses vertus thérapeutiques de nos amis les Rosacées ?
Saviez-vous que les faux fruits d’Eglantier s’appellent les cynorrhodons, qui sont exceptionnellement riches en vitamine C. Le cynorrhodon réduit en poudre soulage efficacement les douleurs articulaires. Les fleurs du Prunellier soignent la constipation, un problème fréquent chez bon nombre de personnes. La Reine-des-prés est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et l’Aigremoine est employée en guise de thé. Le mois de mai est dédié à l’Aubépine. Ces fleurs sont nos alliées cardiaques et les amies des abeilles. En été Cerisiers et Poiriers nous offrent leurs fruits succulents, doux et nutritifs. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour notre santé … .

Pour clôturer cette première conférence de l’année, un apéritif à base de rosacée vous sera offert (en fonction des règles sanitaires en vigueur)

  • Dimanche 8 Novembre 2020, Conférence : par Jean-Yves Maisonneuve

 jean yves maisonneuve

Les fruits de demain dans nos jardins

Après avoir repris avec son frère, la ferme familiale de la Chapelle-sur-Erdre et pendant trente ans, produit, cueilli, vendu et raconté les fruits et avoir été à l’initiative du Jardin des Hespérides créé en 1997, J.-Y. Maisonneuve a converti sa profession en passion. Il partage avec sa compagne Catherine, un nouveau lieu construit autour du fruit en Charente-Maritime, le Jardin de Pomone, dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier. Parallèlement, il continue par des conférences à transmettre sa passion des fruits. Il est l’auteur d’un premier ouvrage  »Paroles de fruits ».

  • Dimanche 29 novembre, Démonstration d’Art Floral – Bouquet de fête, par les animatrices d’Art Floral SH35 à 14h30  à l’amphithéâtre, Campus Saint-Exupéry à Rennes

art flo DdP 20

  • Dimanche 13 décembre , Les Hémérocalles ou lis d’un jour : par Guénolé SAVINA.Guénolé SAVINA

Guénolé Savina est un jardinier à deux casquettes. La première, avec Gaston Nhan création d’un magnifique jardin sur un terrain de 1600m² où chacun apporte ses connaissances, ils se complètent avec pour l’un la mise en scène du jardin et pour l’autre la connaissance des plantes pour réaliser ce jardin de Keriel aux airs japonisant.

Sa seconde casquette, c’est un obtenteur d’Hémérocalle. En association avec les Pépinières Caillarec pour la partie production. Il a crée des formes et couleurs d’hémérocalles extraordinaires qu’il nous présentera aujourd’hui.

sites à visiter, lien sur l’image

Les hémérocalles de la pointe  hemerocalle Les pépinières de  Caillarec     pepi de Caillarec
Découvrez le jardin de Keriel jardin de Keriel Un article sympa sur le jardin hortus jardin
  • Dimanche 10 janvier, Le jardin en permaculture et forêt nourricière : par Sophie MILBEAU

Sophie MILBEAU

C’est dans les années 90 que Sophie a posée ses valises à Noyal-Sous-Bazouges dans une belle maison en pierre doté d’un grand terrain. Après une carrière de travail administratif, elle a ressentie le besoin de se rapprocher de la nature et c’est en autodidacte qu’elle se lance dans l’éco jardinage.

Compostage, paillage, engrais naturels, écosystème du jardin comestible, permaculture… Après le temps de la découverte vient celui de la transmission, aujourd’hui en tant qu’animatrice elle prodigue ses conseils et expériences à un public très élargi.

Au-delà d’un goût pour le travail de la terre, Sophie développe une véritable philosophie de vie. Pour elle, pas de doute, le jardinage et la vie au grand air procurent un véritable bien-être physique et mental.

Au travers du Shinrin-Yoku – ou bain de forêt en français — une pratique japonaise de thérapie et d’apaisement au contact des arbres. Elle nous invite à découvrir tout les bienfaits de la forêt que ce soit pour le corps ou pour l’esprit.

pngkey.com-family-tree-png-595509un lien à découvrir

  • Dimanche 13 février, Didier Willery, responsable botanique du jardin Vastérival, nous dévoile ses secrets pour un jardin réussi.

Didier WILLERY Auteur de nombreux livres et responsable éditorial aux éditions Ulmer, Didier Willery est un amoureux des plantes et par son talent de photographe. Il nous les présentes dans toute leur splendeur. Présent dans le célèbre jardin de la Princesse Sturdza, le Vasterival (Normandie), dont il assure désormais le suivi des collections et le développement, il cultive aussi son propre jardin d’essais. On retrouve également Didier Willery dans de nombreuses manifestations comme jury (à  » la Feuillerie  » (Belgique) et à Courson Jury des Arbres et Arbustes).

jardin de Vasterival un jardin à découvrir

 

  • Dimanche 14 mars, Les bienfaits de la nature sur notre santé : par Jordy STEPHAN chercheur à ASKORIA

Chercheur, formateur, auteur d’une thèse en psychologie « Influence de la présence d’un élément de la nature sur la santé et sur les comportements prosociaux. » il nous permettra de comprendre le rôle de la nature, de la forêt sur le bien être de l’être humain tant sur le physique que sur le moral ainsi que la pratique du Shinrin-Yoku – ou bain de forêt en français.

. Askoria est une auberge espagnole de la formation, multi-site en Bretagne, cette structure traite Économie Sociale et Solidaire.

Dimanche 11 avril, Découverte des plantes du Chili lors de trekkes botaniques : par Christian MONNET  botaniste voyageur.

Christian MONNETJardinier professionnel, formé à l’école Du Breuil, il est passionné par les végétaux des régions tempérées froides du globe, Christian MONNET,  est un véritable globe-trotter. Il sillonne plus de 80 pays  entre autre, la Chine, le Yunnan, la Tasmanie, la Bolivie, le Chili d’où il rapporte des plantes et graines. Il les cultive dans son jardin de la région parisienne, qui devenu trop petit, est une véritable jungle horticole.

poix du desert Swainsona formosa Lien vers une magnifique collection de photos

  • Dimanche 9 mai , Des semences de variétés modernes aux variétés paysannes : la diversité au jardin : par Véronique CHABLE Chercheuse à l’INRA.
crédit photo : Ouest France
crédit photo : Ouest France

Pour répondre à une agriculture toujours plus intensive, les semenciers ont crée des hybrides F1 qui répondait à des pratiques de culture incluant toujours plus d’intrant pour une production plus importante. Chaque action dans la nature a son revers, S’il y a mille hectares d’un hybride F1 à 10 plantes au m² dans une région, cela représente 10 fois 10000 fois 1000 plantes identiques, donc aucune diversité !

Aujourd’hui, la prise de conscience environnementale et de consommation de produit agricole sain nous oblige à revenir vers une production plus écologique et limitant les intrants (engrais). Les semences de nos grands parents détiennent une vraie diversité génétique mais un rendement plus faible avec des végétaux moins gourmand en intrant d’où l’importance d’aider les cultivateur à trouver la bonne variété qui s’adaptera le mieux au sol et à son milieu.

  • Informations de dernières minutes: Changements d’horaires , de lieu, annulation … consulter l’article Activités mensuelles …

————————————————————————————————————————————–

Accès en bus: ligne 45 express, 16 ou 30
ou en voiture:
Sur la rocade de Rennes, prendre la sortie « Beauregard « . Au 3ème feu, tourner à gauche. Suivre environ 500 m sur l’avenue de Bois Labbé. L’établissement se trouve sur votre gauche

plan-sh35-3