Section Fruitiers

Dernière mise à jours : 02/09/2023

La section assure chaque année des animations autour des fruitiers : plantations, tailles, greffages. Les fruitiers traditionnels, et surtout les pommiers, représentent l’essentiel de notre activité.

L’esprit du temps (ou la mode?) est à la conservation des variétés locales anciennes. C’est une bonne chose pour le maintien des traditions et la conservation du patrimoine génétique, et nous continuerons de répondre aux demandes des communes et associations qui souhaitent s’y investir.

Mais il faut aussi s’adapter à l’évolution du climat et même tenter d’anticiper. Les prévisions des climatologues convergent suffisamment pour ne pas en tenir compte. Nous plantons les arbres dont espérons-le, nos enfants récolteront encore les fruits dans cinquante ans. A cela s’ajoute l’environnement de nos jardins modernes : espace réduit, proximité de constructions, clôtures artificielles, terrasses, et autres sols imperméabilisés et accumulateurs de chaleur. Au pire, un balcon où l’environnement sera encore plus sévère.

Les professionnels proposent déjà des cultivars à la fois mieux adaptés à des climats plus chauds et plus secs, et en même temps tolérants au gel qui, bien que de moins en moins fréquent et accentué, mais inévitable.

A l’inverse, certains fruitiers ont besoin d’une « quantité » suffisante de froid , en intensité ou en durée, pour fructifier de manière satisfaisante. D’autres, fleurissant trop tôt en raison des hivers plus doux, sont dévastés par les gelées tardives. Là encore, il faut s’adapter avec de nouvelles variétés quand c’est possible, ou d’autres espèces pour satisfaire nos envies et nos besoins.

Nous avons la chance d’avoir parmi nous des jardiniers expérimentés, passionnés, certains par les fruits venus d’ailleurs, d’autres par les fruits oubliés, ou ignorés, ou encore confidentiels, mais gorgés de qualités et susceptibles d’enrichir nos jardins et nos tables.

Ces compétences ont déjà été appréciées dans le cadre de nos soirées « Paysage et Végétal » et concrétisées dans la création de notre collection de petits fruits au Jardin des Moines du Thabor. Le public y a manifesté son intérêt. La Section Fruitier a devant elle un large champ d’expérimentation et espérons un public plus large, pour continuer à partager ce qu’elle sait faire: planter, greffer, tailler, diffuser, et … déguster !

Pour l’année à venir, notre activité n’est pas reflétée entièrement dans le calendrier ci-joint. Y figurent nos traditionnelles animations autour de la taille et une formation greffage dont les modalités détaillées seront affichées à la rentrée sur notre site internet.

D’autres occasions de rencontre nous seront fournies ultérieurement par nos partenaires autour de Rennes. Celles ouvertes au public seront affichées sur le site : www.horticulture35.fr

… ainsi que nos collections d’arbustes à fruits comestibles

Elles continuent à s’enrichir et … à produire!

Nous avons eu la chance de déguster nos 1ères mandarines au printemps dernier. Feijoa, jujubes, cornouilles, baies de goji et d’argousiers nous invitent à la dégustation ou à la transformation…

Nous venons d’acquérir 2 orangers, ‘sinensis tarocco rosso , ‘citrus Tarocco méli’, , donnés pour résister en plein air à -8°. Nous les avons offerts pour expérimentation chez 2 adhérents. Un avocatier, type Hass, nous arrive de l’ile de Batz où 2 récoltes ont déjà eu lieu après 10 ans de plantation.

Cette collection, forte de son esprit novateur–« tenter d’acclimater des fruitiers résistants au moins à -7° »-séduit. Nous y englobons aussi les fruitiers nains ou à faible développement, comme les colonnaires. Médias et presse s’en font un grand écho.

Nous souhaiterions étoffer notre groupe de personnes intéressées, voulant s’impliquer dans la recherche et le suivi technique. Prochainement , nous mettrons en place des ateliers de dégustation et de cuisine.

Charles LESAINT, référent Section fruitiers  – fruitiers@horticulture35.fr
Gérard BRIERE , référent arbustes à fruits comestibles