Ce printemps, participez à la recherche des poiriers vénérables de Bretagne !

Collection Gallo Tonic, Poirier à St Georges

Le pôle fruitier de Bretagne lance une très belle initiative que la section fruitière de la SH35 ne peut que relayer étant membre de cette association.

Notons, qu’au travers d’une autre association , Gallo Tonic de Liffré , Louis Laferté, membre bien connu de la SH35 a déjà pris une bonne longueur d’avance en recensant et multipliant bon nombre de variétés anciennes de poiriers dites de plein vent sur le secteur de Liffré, St Aubin du Cormier à Balazé.

Je vous propose ci dessous le courrier que nous avons reçus du Pôle Fruitier de Bretagne.

Profitant de la floraison brève, mais remarquable, des poiriers, et afin de mettre à profit les déplacements possibles dans un rayon de 10 km, le Pôle Fruitier de Bretagne va tester ce printemps un premier inventaire participatif des Poiriers Vénérables de Bretagne.

La vocation de cet inventaire est en premier lieu d’initier un repérage des Poirier très anciens non encore connu dans le réseau, puis d’organiser cet automne une première caractérisation de leurs fruits sans oublier le volet culturel s’il existe encore. Le cas échéant, des actions de sauvegarde en cas d’arbres en péril pourront être mises en place.

Nous avons mis en place à cette fin quelques outils « grands public », à savoir :

– une carte collaborative pour signaler les poiriers repérés :  https://pomologie-bretagne.gogocarto.fr/ (et également accessible sur notre site https://polefruitierbretagne.fr/ )

– une adresse mail dédiée pour échanger avec nous et nous envoyer les plus belles photographies de poiriers en fleur : poirier@polefruitierbretagne.fr