Visites du jardin de Yannick DIVET

Découverte du jardin niché entre une petite église et une motte féodale sur la commune de Montgermont

Samedi 4 juin jour de la visite de la SH35

C’est un avec un grand plaisir que Yannick Divet ouvre son jardin aux membres de la SH pour leur faire découvrir différentes scènes : Jardin, paysage de terre de bruyère, plate-bande de vivaces, roseraie, jardin potager, jardin naturel.

Les 1ers travaux d’aménagement du jardin commencent en 2017 . A l’origine il n’y avait qu’une pelouse et un jardin potager ;

C’est progressivement que les transformations ont été opérées. En nov 2017 c’est l’aménagement de la roseraie avec 200 rosiers, suivi au printemps de la réalisation paysagère, intégrant un bassin et de la terrasse méditerranéenne.

Au fil de saisons qui ont suivi, des plates-bandes de vivaces ont vu le jour et plus récemment  cet hiver la surface de la roseraie a été doublée .

Aujourd’hui ce sont environ 300 rosiers qui régalent les yeux et les narines des visiteurs de + en + nombreux.

Le souci constant est de réduire le temps consacré à l’entretien. Pour cela le choix retenu a été de planter des plantes couvre-sol et plantes en terre de bruyère, chaque année avec du broyage de sapin de Noël.

Un exemple pour la roseraie, entre les pieds des  rosiers : de la lavande, de  la ciboulette, dela sauge etc. Pour les plates-bandes, vivances et arbustes : tonte de pelouse, légumes.

Dernière création , des bandes de prairies fleuries semées le long des haies.

Avec l’étalement des floraisons , le jardin est fleuri depuis les 1ers jours du printemps jusqu’au seuil de l’hiver.

C’est avec fierté que j’ai accueilli les membres de la SH. Les échanges ont été nombreux. Les conseils apportés par les uns et les autres me seront utiles pour rendre encore + riche la diversité et l’entretien des plants.

Un grand merci pour votre venue . Un immense merci pour le plaisir que vous avez eu à visiter ce très jeune jardin de 5 ans

Yannick DIVET