La SH fête La Saint Fiacre, Patron des jardiniers

Ce mardi 30 aout 2022 un petit groupe de 22 membres de la SH s’est retrouvé pour fêter le Saint patron des jardiniers, Saint Fiacre.
Cette journée a débuté à l’écomusée de la Bintinais par un Café Croissant convivial puis une visite commentée de l’exposition temporaire. A l’issue de cette découverte, une autre visite attendait les membres de la SH, chez Charles de Bel Air, ils ont découvert son jardin, ses serres de cultures et un petit historique sur Saint Fiacre.
Le soleil étant de la partie, c’est sous l’ombre des arbres que l’apéro et le repas furent partagés. Chants et jeux ont agrémentés ce temps de détente.
L’après-midi, retour vers la Bintinais, aux jardins familiaux où ils furent accueillit par un membre du bureau de l’association. Lors de la visite il a expliqué le fonctionnement, les projets d’évolutions, les surfaces des parcelles, mais aussi les aspects sociologiques et techniques de la gestion de tels jardins
Après cette découverte, un pot de départ fut partagé, un noyau dur est retourné en visite libre au musée permanent de l’écomusée.
Après cette première réussie il a été convenu de faire mieux et plus grand pour l’an prochain.

Qui était Saint Fiacre

Saint Fiacre est fêté le 30 août. Ce patron des jardiniers. Moine originaire d’Irlande, Saint Fiacre se retrouve dès le VIIème siècle, vers Meaux, en Brie, où il a créé le monastère de Breuil.

Dans son pays natal, Saint Fiacre acquis une expertise en phytothérapie, ce qui lui octroya des talents de guérisseurs, notamment des hémorroïdes…

Autour du monastère de Meaux, le moine se crée un grand jardin lui permettant d’avoir un potager nourricier ainsi que des herbes médicinales pour guérir les malades qui le sollicitent. La légende veut qu’en faisant tomber son bâton par terre, celui-ci se transforma en bêche et déracina les arbres pour lui offrir une terre prête à la culture.

Très populaire, sa statue se retrouve dans de très nombreuses églises où il est représenté avec une bêche et un livre entre les mains.

Il est célébré dans divers villes et villages de France, avec des animations jardinières et un fleurissement riche de couleurs, certaines fêtes de St-Fiacre étant organisées par la Confrérie des jardiniers de Saint-Fiacre. Des fêtes de la St-Fiacre sont ainsi mentionnées dans de nombreuses communes françaises : Strasbourg, Rouen, Nancy, Orléans, Sens, St-Valery-sur-Somme… A Orléans, cette fête est même particulièrement célébrée, les habitants étant attachés à cette tradition datant de 400 ans.

Saint Fiacre est aussi le saint patron des chauffeurs de taxis puisque son nom est resté aux voitures à chevaux.
L’école d’horticulture du Breuil à Vincennes fait référence, par son nom, au monastère de Saint Fiacre, patron des jardiniers… La boucle est bouclée !