Un Pacanier au Thabor et à l’Université de Rennes Beaulieu, un arbre de paix

A l’université de Rennes 1 le 8 mars 2019

Un « pacanier du centenaire » planté sur le campus de Beaulieu pour célébrer l’amitié franco-américaine, dans le cadre des commémorations de l’armistice de 1918.

Société d'horticulture 35 plantant un pacanier ou noyer de pécan sur le campus de Beaulieu en commémoration de la Grande Guerre de 14-18
Société d’horticulture 35 plantant un pacanier ou noyer de pécan sur le campus de Beaulieu en commémoration de la Grande Guerre de 14-18

Un arbre symbolique
Le pacanier (Carya illinoinensis) est un arbre fruitier (noix de pécan) de grande taille et originaire des États-Unis. Il fait partie du patrimoine culturel américain, à l’égal du chêne en France.
Réputés pour leur taille et leur longévité, ces arbres se veulent un symbole de paix et d’amitié entre les deux pays.
Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, une quarantaine de spécimens ont été mis en terre sur le territoire français, dont trois en Ille-et-Vilaine (à l’Arboparc à Guipry-Messac, au parc du Thabor et sur le campus de Beaulieu à Rennes)

Beaulieu, un des campus les plus arborés de France
Offert par la société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine, le pacanier de Beaulieu a été planté lors d’une cérémonie le 8 mars 2019, en présence du représentant du consul des États-Unis, Eric Beaty.
Une initiative menée avec la collaboration d’Agnès Schermann, responsable scientifique des collections botaniques vivantes de l’Université de Rennes 1. « Planter un pacanier s’inscrit dans une démarche globale sur le campus où l’on profite de grands espaces verts. On compte sur Beaulieu plus de 140 espèces dont une centaine dites remarquables ». https://www.univ-rennes1.fr/actualites/un-arbre-de-paix

Au Thabor le 14 décembre 2018

pacanier-042Un Carya illinoinensis (son fruit, la noix de pécan) est peu connu en France. Cet arbre offert à la ville par la Société d’Horticulture d’Ille et vilaine, a été planté vendredi 14 décembre 2018 au Thabor, en présence de Mme Kerjean présidente de l’Institut Américain, en souvenir de cette longue relation que nous appelons l’amitié Franco-Américaine, de Mr Daniel Guillotin conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine et des représentants de la Société d’Horticulture.
Cette amitié date du siècle des Lumières et de la guerre d’indépendance américaine dans laquelle La Fayette a entraîné la France (traité de 1778). Le centenaire de la 1ère guerre mondiale est un moment privilégié pour le rappeler.
Cet arbre, dans le patrimoine culturel américain est un emblème national, à l’égal du chêne chez nous.
« Les Pacaniers du Centenaire »  parrainés par l’Académie d’Agriculture sont et seront répartis dans une quarantaine de sites en France, dont trois dans notre département. (Thabor, Arbo-parc de Guipry, Rennes Beaulieu)
Ces arbres seront des témoins de nos espoirs de paix pour les générations futures.
Michèle Chapin

LES PACANIERS DU CENTENAIRE : Cet arbre, nous le plantons ici en souvenir de cette longue relation que nous appelons l’Amitié Franco-Américaine. ( Exposé pour les cérémonies de plantation ) 

pacanieer-208pacanier-129