Poiriers de plein vent, poires à cuire

Disponibles à la pépinière de la Guérinais à Liffré, Les poiriers sont donnés aux collectivités

poire-plein ventÀ l’occasion de la Fête de La Poire qui s’est déroulée à Ercé samedi 14 novembre 2009, l’association Gallo Tonic en partenariat avec la Commune d’Ercé près Liffré et l’association Au Fil d’Ercé proposent un livret de présentation des poires et poiriers de notre pays gallo…

Site internet de Gallo-Tonic

-  Avant Propos

Les poiriers de plein vent qui produisent des poires à cuire ou à poiré, font partie de notre patrimoine mais disparaissent lentement. Les plus âgés meurent, d’autres sont arrachés car gênant une agriculture mécanisée ou les constructions de nouvelles zones d’habitation, artisanales ou commerciales.

Pour assurer la sauvegarde de ces beaux arbres, l’association Gallo Tonic a commencé un inventaire et, en partenariat avec la pépinière de La Guérinais, reproduit les variétés recensées. Des sujets ainsi obtenus ont été plantés sur des espaces publics des communes du Pays de Liffré et des environs.

La disparition de ces poiriers est aussi liée au fait que les recettes qui permettaient d’utiliser leurs fruits, rarement consommables crus, ont été oubliées. C’est pour cela que, en collaboration avec la commune d’Ercé près Liffré, le Relais des Cultures – Ferme du Haut Bourg et l’association Au Fil d’Ercé, nous avons réalisé ce livre qui vous fera redécouvrir des saveurs d’autrefois et vous permettra d’étonner vos amis avec des produits sains car ces poires sont résistantes aux maladies et ne nécessitent donc pas de traitements coûteux et néfastes pour la nature.
« Es païres à queïre sont ene hérie, qh’on dë pâsser pour parë la meleyrie. O le fricot là, ce s’ra eune ouvraije ben étante. » Les poires à cuire sont un héritage que nous devons transmettre pour préserver la diversité. Avec ces recettes ce sera une œuvre bien agréable.

Francis Guilard, Président de l’association Gallo Tonic

Ce livret de 28 pages (format A5 couleurs) est disponible pour 2€ auprès de l’association Au Fil d’Ercé (Robert Chasle – 19 rue de l’Illet – 35340 Ercé près Liffré) tél : 02 99 68 30 67.