Une Histoire de la greffe végétale du XIXe siècle au début du XXe siècle par Anne Elisabeth LE BOULC’H.
référence bibliothèque : TEC54
Ce livre n’existe pas, du moins pas encore en tant qu’objet de librairie. Il s’agit d’une thèse soutenue en 2017 par l’auteure dans le cadre d’un doctorat d’Histoire des sciences et des techniques, et que la Société d’Horticulture est fière d’inclure dans sa bibliothèque, avec l’aimable autorisation de Madame LE BOULC’H.
Bien au delà de l’outil essentiel de reproduction de végétaux des arboriculteurs professionnels ou des gestes traditionnels que nous répétons chaque printemps pour enrichir nos vergers, diffuser les variétés locales et anciennes, ou encore animer nos fêtes locales, la technique du greffage a fait l’objet de recherches scientifiques qui ont réunis praticiens, scientifiques et sociétés d’horticulture, soutenus par les politiques.
Ces efforts communs ont permis le développement de l’arboriculture moderne, la restauration du vignoble français dévasté par le phylloxéra, mais aussi la découverte d’hybrides en dehors de la voie sexuée habituelle. Les travaux sur la greffe ont également interrogé la notion d’espèce et d’évolution, participant à des débats entre les botanistes néolamarckiens et weismanniens.
Cette thèse est de plus un superbe panorama sur toute la littérature autour de la greffe: Lucien DANIEL, qui est le socle même des travaux d’Anne-Elisabeth LE BOULC’H, mais aussi COLLUMELLE, LA QUINTINIE, DUHAMEL du MONCEAU, THOUIN, NOISETTE, BALTET, et bien d’autres, la bibliographie est impressionnante.