Le jeudi 16 mars dernier, la nouvelle section Potager comptant une vingtaine de membres de la SH 35 s’est réunie pour la première fois au local SH35 à Rennes afin de faire plus ample connaissance, de recueillir les attentes et envies de chacun, élaborer un programme d’activités sur les mois à venir et recenser les personnes intéressées pour faire découvrir leur jardin ou animer des thématiques relatives au potager.
Dans une première approche, les objectifs retenus sont d’améliorer nos connaissances et partager des expériences dans un esprit de convivialité. Ce fut d’ailleurs le cas lors d’une 2ème réunion le jeudi 16 avril dernier ou différents sujets ont pu être abordés et partagés sur nos jardins réciproques.
Pour les mois à venir, la Section : ·Visitera le potager de Denis PEPIN à la suite de son invitation le vendredi 22 mai en après-midi, ·Organisera un stand sur la thématique du potager à la prochaine fête des plantes les 19 & 20 septembre 2026 à Cesson Sevigné (35), ·Visitera fin septembre la station expérimentale du GEVES de Brion (49) en charge des études officielles d’homologation des nouvelles variétés et éventuellement une visite d’un établissement de recherche et de sélection de variétés d’espèces potagères. ·Etudiera une sollicitation reçue de l’association des habitants de Pacé « les chênes de Vergéal » souhaitant réaliser un potager et un verger au printemps 2027. Le budget obtenu à la suite de l’appel d’offres de Rennes Métropole permettrait de prendre en charge l’animation, la formation des jardiniers, les conférences…
Les 3 et 5 mars, formation greffage au lycée agricole de la Lande de la Rencontre à St Aubin du Cormier. Ce sont environ 54 élèves de 3 classes (ouvrier du paysage, agent des milieux naturels et agriculteur) qui ont découvert le greffage. Nous étions 4 à animer cet atelier
Le 5 mars après midi, Charles était présent lors d’un échange à l’agro campus de Rennes sur la taille des fruitiers animé par un enseignant d’Angers
Mardi 10 mars après midi, nous étions une petite trentaine chez Valérie et Jérôme pour échanger et pratiquer la taille des fruitiers. Chacun a apporté son savoir et l’a partagé dans une franche convivialité. Cette rencontre s’est terminée par un goûter où nous avons pu déguster de la sève de bouleau et de la confiture de corme que Charles nous avait apportée.
Mercredi 11 mars, animation taille pour l’UTL de Monfort, il y avait 12 stagiaires. Cette formation s’est déroulée sur la journée en deux temps: le matin une partie théorique suivie l’après midi de pratique avec le concours de André Renault. Le volet pratique s’est déroulé dans les espaces publics que la ville de Breteil nous avait mis à disposition.
Jeudi 12 mars, visite conseil ‘Ville et Village Fleuris’ à Balazé.
Jeudi 12 mars : avec le pôle fruitier breton, reprise de greffe loupée sur les délaissés de la DIRO à St Aubin du Cormier, Charles et 2 autres membres de l’équipe ont réalisé cette opération « au débotté ».
Dimanche 15 mars en après-midi : Démonstration de greffage à la Bintinais. Nous avons sorti « le grand jeu »= un stand de vente de greffons et de porte greffes, une proposition de greffage à la demande, un stand de découverte du greffage, deux petites conférences. Malgré les élections, c’est environ 450 visiteurs qui sont venus à la Bintinais ce dimanche. Nous avons été une douzaine de personnes mobilisées.
Mardi 24 mars, visite conseil ‘Ville et Village fleuris’ à La Méziére.
Mercredi 25 mars, plantation en pépinière des derniers porte-greffes qu’il nous reste, pourquoi pas organiser une opération écussonnage fin août?
Samedi 28 mars, à Noyal sur Vilaine, animation greffage, greffage de 3 poiriers et 10 pommiers. C’est un public d’environ 20 personnes adultes et enfants qui a participé à cet après-midi là, qui avait mal débuté sous une giboulée de grêle. Mais après la pluie, vient le beau temps et c’est sous un beau soleil que nous avons pu réaliser les greffes, nous étions 4 animateurs
Un petit mot de conclusion sur cette saison, je veux tout d’abord adresser un grand merci à l’ensemble des personnes qui se sont investies dans les différentes activités et animations, un coup de main même modeste reste toujours une aide appréciable.
Des échanges riches, des contacts, quelques nouveaux adhérents c’est pour le moment le premier bilan que je peux faire. Maintenant il faudra trouver une date pour faire une réunion de bilan de la saison écoulée et voir comment on prépare la suivante. Une proposition sera faite d’ici quelques jours, mais en attendant on souffle un peu… Jérome GODARD , référent fruitiers
Les cours ont repris au mois d’Octobre et se termineront début Juin, avec nos fidèles passionnées de créations florales et quelques nouvelles participantes, désireuses de s’initier aux techniques de l’art floral.
Les saisons, Noël et Pâques sont des sources d’inspiration pour réaliser les bouquets proposés aux cours, en les adaptant aux évolutions de l’art floral constatées par les animatrices, lors de visites d’expositions et au cours des formations qu’elles ont suivies en Octobre, Novembre et Mars, la prochaine étant prévue en Juin.
Quelques photos de nos réalisations de cette année, dont certaines sans utilisation de mousse synthétique :
Bon été à toutes avant de se retrouver à la rentrée pour une nouvelle année d’art floral, riche en créativité, et toujours dans une ambiance de partage et de détente.
Le bilan du directeur de l’Eco-centre évoque une baisse de fréquentation due surement à la météo aléatoire et dans un contexte de début de vacances scolaires. Soixante-quinze pour cents des personnes qui ont participés sont venues en famille et nous sommes heureux de vous attester que notre stand a attiré beaucoup d’entre elles car nous avons fait créer à peu près 155-160 petits jardins en un temps record (13h00-18h00). La dizaine de bénévoles présents ont de nouveau passé un très bon moment de partage et de transmission et sont prêts pour Cardroc le 7 juin.
PROJET ARBRES
Nous étions sur le terrain le 24 mars avec les trois classes impliquées dans ce beau projet, cette fois-ci au Thabor où les objets de nos observations s’appelaient if, séquoia dendron, cèdre bleu, pin parasol, cyprès de Provence, pin d’Alep… Les cônes, résine, aiguilles, bois de ces résineux ont été expliqués par Pierre et Jean Yves et Guillaume, un jardinier du Thabor. Un grand merci à ces 3 supers animateurs.
Le 27 avril, Linda était dans les classes pour des ateliers en anglais.
Prochaines étapes prévues : le retour aux Prairies St Martin pour voir les arbres étudiés au mois de novembre et l’élaboration d’un herbier.
CYCLE ROSES :
Lionel et Claude, forts de leurs connaissances et savoir-faire, ont animé cette séance sur le cycle végétal etles pollinisateurs à force des très belles photos prises par Lionel, toutes en Ille-et-Vilaine. Séance très vivante fort appréciée par les enfants et leur institutrice, tout le monde a appris beaucoup de choses ou ont affiné leurs savoirs.
Les points forts : organes sexuels d’une fleur par un atelier de dissection ; la façon dont les fleurs attirent des pollinisateurs en regardant le spectre de vision d’une abeille ; des noms d’insectes : diptères, lépidoptères.
Prochaines étapes prévues : un atelier anglais et le Concours des roses Enfant, deuxième année.
A ajouter, les élèves de Secondes Européenne du Lycée Descartes se sont déplacées au Thabor le 23 mars pour animer des activités en anglais inventées par eux autour des arbres, des roses et le monde végétal.
Lors de la dernière séance de Paysage et Végétal qui s’est tenue vendredi 10 avril, Sylvie nous a proposé une belle découverte des graminées de son jardin et aussi quelques autres perles glanées dans d’autres espaces, avec un partage de petits plants tout prêts à planter. Elle vous invite à découvrir la liste des « poacées » qu’elle a préparée pour cette présentation. Si certaines méritent un peu de surveillance, n’oubliez pas :« Les graminées sont belles toute l’année «
Calamagrostis brachytricha
« Mode d’emploi, en ligne, dans l’ordre :
Nom botanique, Hauteur de la plante fleurie, Persistance des feuilles, Nom commun, Propriété du sol,
Enfin Exposition (S pour soleil, m-o pour mi-ombre, o pour ombre)
En ce samedi ensoleillé, une trentaine de personnes ont bénéficié des conseils de Daniel et Joseph Leporcher sur le soin à porter aux agrumes . Culture en pot ou en pleine terre, les terreaux, les engrais et tous les conseils de tailles, les support de greffage. La démonstration de la taille s’est achevé sur les agrumes de pleine terre planté au Thabor (jardin des moines), un citrus ‘kumquat’ et un citrus yuzu.
FRUITIERS :Un programme très dense en février 2026
Formation pour PH+ le 9/02 et 2/03 ; 2 demies-journées (théoriques et pratiques sur la taille fruitier)
*14/02 stage de greffage : 9 participants, formule à reconduire (10h-16h30, théorie le matin, repas sorti du sac et pratique l’après midi)
* 21/02 : Rennes Moulin du Comte, animation taille de fruitiers divers, environ 15-20 personnes, l’entretien par la ville laisse à désirer
* 25/02 : repérage à Breteil pour la partie pratique pour le stage sur la taille pour l’UTL de Monfort
* 28/02 : animation taille fruitière au jardin de Brocéliande, environ 60 participants
Tout comme en mars ….
* 03/03 : de 13h à 17h formation greffage au lycée de la Lande de la Rencontre
* 05/03 : de 8h à 17h formation greffage au lycée de la Lande de la Rencontre
* 10/03 : proposition temps convivial à l’intention des sociétaires de la SH35
autour de la taille des arbres et arbustes fruitiers à Liffré de 14h15 à 17h
* 11/03 : formation UTL Monfort sur la taille des arbustes
* 15/03 : après midi, animation greffage à la Bintinais
* 28/03 : animation payante greffage à Noyal sur Vilaine
Voici en quelques mots les activités de la section.
Nous sommes présents également comme jury conseil pour le label Ville et Villages fleuris et visiterons les communes de Melesse, La Mézière, Balazé, et d’autres sûrement en fonction des demandes.
Jérome GODARD, référent section Fruitiers
Zoom sur les initiations tailles ouvertes au grand public
Nos initiations tailles vignes et rosiers au Thabor et à Cesson ont accueilli une trentaine de personnes à chaque fois. Michel Adam a suscité l’intérêt des participants et il a fallu interrompre les débats sous peine de coucher sur place !
Les initiations à la découverte et à la taille des fruitiers à Moulin du Comte à Rennes et aux Jardins de Brocéliande à Bréal ont également été suivies par de nombreux participants : 15 à Rennes et 60 à Bréal. Jérôme Godard a fait le show pour la satisfaction générale du public présent,
Pour fêter le retour du printemps, tant attendu après ces longs mois de grisaille, apportons de la gaité dans nos intérieurs. Nous vous proposons une composition facile à réaliser avec des végétaux trouvés dans la nature et les premières fleurs de nos jardins.
Végétaux :
-Quelques branches de noisetier tortueux, saule tortueux, ou kiwi
-Mousse des bois propre et sèche
-Fleurs : 1 dizaines de jonquilles, anémones, renoncules, tulipes …
Matériel :
– 1 contenant allongé, 30 à 40 cm de long, (ex. 1 boite à vin en bois)…
– Si contenant en bois, mettre un film plastique ou sac congélation à l’intérieur
– Remplir le contenant d’oasis, à ras
– Fil à lier
– Accessoires : plumes, petits œufs,…
Une composition florale évolutive …
Merci aux décoratrices de l’Assemblée Générale de l’association pour leurs compositions. Parmi celles-ci, une composition pleine de quelques surprises comme vous pouvez le découvrir sur ces images prises à quelques semaines d’intervalle :
1977 – 2003 Une présidence historique à la tête de notre Société d’Horticulture.
Pas question d’énumérer ici toutes les tâches, toutes les innovations, tous les déboires et tous les plaisirs qui ont pu être les siens au cours de tant d’années.
Ceux qui l’ont connu évoquent un botaniste expert, soucieux de faire découvrir les curiosités, les caractéristiques cachées d’un arbre, lors de nombreuses visites et voyages qu’il a accompagnés.
Alors les femmes ont longtemps été reléguées au second rang dans l’histoire de notre vieille société, cantonnées à un rôle de dames patronnesses, Yves a accompagné et encouragé la création d’une section d’art floral : les cours ont démarré au Musée des Beaux Arts et ont débouché sur de nombreux concours.
Il a aussi été à l’origine de fêtes de plantes sur Rennes : aux Gayeulles et à la Prévalaye, puis aux Lices …qui donnera lieu plus tard à Délices de Plantes à Cesson Sévigné. Des sections ont vu le jour, comme le club « fuchsia », les activités du jeudi avec les enfants, des cours spécifiques sur l’aménagement du jardin…
C’est ainsi que la Sté d’Horticulture s’est diversifiée, avec la création de sections, qui vont faire d’elle une association moins « notable » et plus ouverte sur l’extérieur.
Nous avons eu la chance de voir Yves, cette année, à 2 de nos événements : la plantation d’un arbre aux prairies St Martin pour les 170 ans de notre association et le baptême d’une nouvelle rose, dont il a été le parrain.
Aujourd’hui, sur proposition du directeur des Jardins de Rennes, nous pouvons annoncer qu’un jardin ou un square de la Ville lui sera dédié.
Yves, nous garderons de toi le souvenir d’un grand botaniste et l’image d’une personne pleine d’humour. Tu resteras l’exemple d’un engagement bénévole sans faille et dans la persévérance. BRAVO et MERCI
Gérard BRIERE , Président
L’homme qui aimait les arbres.
Avec sa casquette de marin sur la tête, Yves Lebouc ressemble à un vieux loup de mer. C’est pourtant sur la terre, de jardins en forêts, qu’il aura navigué depuis plus de 90 ans. Une vie bien remplie au service de la nature. Une vie de militant car il n’a eu de cesse de la défendre, tant dans sa vie professionnelle qu’en dehors.
Longtemps président de la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine puis avec l’association Rennes Jardin, sans tambour ni trompette (pourtant il sait en jouer) il aura participé à l’animation de la vie rennaise. Ne lui doit-on pas avec son ami, André Huon, la création du Salon du jardinage qui connut un grand succès au parc des Bois avant de devenir « Délices des plantes » à Cesson?
En l’écoutant, avec lui, nous revivons en accéléré presque un siècle de l’histoire du jardinage à Rennes. Une ville où Yves voit le jour en 1931 dans le quartier de Sainte-Thérèse, pratiquement au moment où s’ouvre le parc de Maurepas, là où il fera ses premiers pas dans sa vie professionnelle. On le suit au Thabor, bien sûr, mais aussi sur le campus de Beaulieu et dans les parcs de Villeneuve, Oberthür où Bréquigny. Yves est un guide merveilleux, jamais avare d’une anecdote, d’une bonne histoire. Avec lui, sans en avoir l’air, en riant on en apprend plus en botanique que dans les revues de jardinage. Un tour dans son jardin, niché à l’arrière de la maison partagée avec Michèle, sa compagne, est comme un beau voyage. On aimerait le faire plus souvent.
Yves Lebouc, homme de réseaux multiples, toujours soucieux des autres et avide de faire partager ses connaissances, véritable témoin d’une époque, mérite toute notre attention. Les organisateurs de la semaine de l’arbre ne s’y sont pas trompé. Ils lui ont rendu un bel hommage en affichant sa photo sur les grilles du jardin Saint-Georges dans le cadre d’un récente exposition « Des arbres et des gens ». On le voit près d’un magnifique platane du parc de Bréquigny. « Ce platane a une allure particulière avec un tronc en carafe et une ramure unique et équilibrée avec des branches tortueuses. Voilà pourquoi je l’ai choisi ».
Merci, Yves, de nous avoir invité à bien regarder autour de nous. Les arbres ont tant à nous apprendre.
Yvon LECHEVESTRIER
Fête des plantes de la Hublais – Cesson Sevigné, 20 et 21 septembre 2025
La reprise de la fête des plantes a été une réussite avec un panel de pépiniéristes et exposants de qualité.
Les stands de la SH ont suscité la curiosité tant pour la présentation des fruits que la démonstration et les conseils en greffage.
L’Art Floral était présent pour proposer différents bouquets au public et donner envie aux personnes intéressées de venir nous rejoindre pour découvrir ou redécouvrir les techniques de l’art floral.
L’animation jardin d’enfants a eu aussi du succès avec 50 petits jardins réalisés par les enfants enthousiastes et plein de créativité et puis contents de repartir avec leur petit jardin.