Hommage à Mme Janine LE GAL

Mme Janine LE GAL

Quelques jours avant la dernière Assemblée Générale, Janine LE GAL a donné sa démission du C.A. pour raisons de santé, après plus de 50 ans d’activité au sein de la SH 35.

Le 22 Février dernier, lors d’une petite cérémonie, (au local selon son souhait), nous lui avons rendu un hommage bien mérité.

Étaient présents : son fils, Yves LEBOUC Président d’honneur, Madame Jeanine HUON, les membres du C.A. ,  l’équipe d’art floral au grand complet et même deux de ses anciennes collaboratrices, Annaik NUGUES et Anne Marie BIGOT.

Le Président, Gérard BRIERE, ouvre la cérémonie en remerciant Janine et en incitant les participants à consulter l’exposition des photos-souvenirs réalisée à cette occasion, puis laisse la parole aux différents intervenants.

Yves LEBOUC  retrace le passé de Janine depuis les débuts de la section Art Floral dont elle a  pris la responsabilité presque aussitôt. Elle a suivi des cours de formation à la SNHF,  à l’École Française d’Art Floral à Paris.

Les multiples expositions auxquelles avec son groupe elle a participé dont au Musée des Beaux Arts, à l’Ecomusée, les concours, notamment celui du Salon International de Caen où elle obtint le 1er prix pour son bouquet « Lorsque l’enfant paraît », ses interventions à Rennes Armorique, tout cela a largement contribué à la notoriété de la S.H. première à dispenser des cours d’art floral dans le département.

Il y a eu aussi la Banque verte qui se passait à la Maison du Champ de Mars où la distribution des plantes se faisait « accroupie » au ras du sol !

Et puis Janine a été Vice-Présidente jusqu’à ces dernières années, Présidente quelques mois. Tout cela avec la gentillesse et la discrétion qui la caractérisent, toujours d’actualité !

Annie BUSNEL, au nom de la section Art Floral, souligne que « Janine a initié des centaines de personnes aux techniques de l’art floral et formé un grand nombre d’animatrices pour assurer la transmission de son savoir-faire et de sa passion. » Elle continue en ces termes « Janine, vous avez toujours été à la disposition de tous, vous avez donné sans compter, conseillant avec bienveillance … vous avez toujours eu un œil avisé sur les programmes et vous continuez à vous intéresser aux nouvelles tendances qui, comme la mode, évoluent . Merci Janine pour tout ce que vous nous avez donné. »
Après cet éloge, un bouquet de roses confectionné par l’équipe est remis à Janine, par Catherine SOULEZ.

Anne Marie BIGOT a préparé un « livre d’or » contenant ses remerciements à Janine. Elle invite les participants présents qui le désirent, à le compléter en écrivant eux aussi quelques mots . Le livre sera remis à Janine à la fin de la cérémonie.

Jeanine HUON, ex Conseillère Municipale a pris également la parole en soulignant que son mari  fût Vice-Président de la SH et c’est d’ailleurs Janine LE GAL qui lui succéda à ce poste.

Tous les témoignages entendus lors de cette sympathique soirée, les messages reçus des absents, révèlent combien l’activité de la S.H. a compté pour elle, activité bien connue de la Ville de Rennes, à l’image d’Edmond HERVE, ancien Maire, ne pouvant être des nôtres puisqu’ absent de Rennes, qui a adressé une lettre de reconnaissance et de sympathie à l’adresse de Mme LE GAL et de notre Société qu’il salue comme « sans doute l’une des plus anciennes de Rennes ».

Encore Merci Janine et croyez en notre amitié.

Galerie de photos lors de la cérémonie d’hommage à Mme LE GAL.

mise en ligne le 18/03/2023

Le journal Ouest France propose un bel article sur Janine, vous pouvez le retrouver ici.