Le Pôle Fruitier de Bretagne accomplit depuis plusieurs années un travail de fond sur les variétés anciennes de poires : c’est le projet « Per Pyrus 1 ». Recensement, contrôle sur place, prélèvement éventuel de feuilles pour analyse génétique, établissement de liens de parentés entre les différentes variétés par un spécialiste des Croqueurs de Pommes, définition phrénologique (apparence, goût..), pour aboutir bientôt à la création de vergers conservatoires dédiés à la poire, dans le cadre d’un nouveau projet « Per Pyrus 2 ».
Une occasion de rencontre entre professionnels, représentant d’associations ciblées et experts, réunis en petit comité pour raison d’efficacité, et dans lequel Michel Adam avait une place légitime.
Notez que l’inventaire Poiriers vénérables est toujours en cours. Vous pouvez visualiser les spécimens déjà répertoriés et contribuer en ajoutant le vôtre ou celui que vous avez repéré si vous pensez qu’il en est digne. C’est ici : https://polefruitierbretagne.fr/poiriers-venerables/