La Banque verte

Dernière mise à jour : 02/09/2023

La banque verte ou comment enrichir son jardin

Elle est une quasi-institution, le complément indispensable et incontournable de toutes les conférences que notre SH organise certains dimanches depuis des dizaines d’années.

En introduction à chaque conférence, pendant une heure,  quelques bénévoles installent les tables pour recevoir les végétaux proposés aux adhérents puis dès 9 heures, ils arrivent, les plants, les boutures, les graines. Parfois, certains adhérents se sont chargés d’un cageot plein du surplus de leur jardin, d’autres se limitent à quelques plantes, rares parfois, bien installées dans un godet qui assure une bonne chance de reprise.

Souvent, il s’agit de végétaux biens connus qui poussent facilement dans nos jardins pour devenir parfois encombrants et qui demandent à être limités ou divisés. Mais, il existe des collectionneurs, amateurs de plantes rares, qui multiplient avec plaisir et passion pour en faire profiter nos adhérents.

Evidemment, les raretés partent vite, les plus communes sont parfois demandées par des jardiniers  qui créent leur premier jardin ou qui disposent d’une belle surface à remplir. Le surplus, en fin de séance, finit généralement sur le compost d’un bénévole.

Notre Banque Verte, fort appréciée de nos adhérents est une richesse de notre Société d’Horticulture, elle donne l’occasion d’échanger, d’apporter, de recevoir une petite plante, une bouture, une graine que nous nous efforcerons de faire pousser en la choyant, en l’arrosant, en regardant chaque jour si elle pousse.

Elle est aussi l’occasion de se connaître, de discuter, d’échanger des conseils de plantation ou d’entretien, d’apprendre  le nom de certaines plantes que nous ne connaissons pas encore, de lever un doute sur une variété,  ou d’interroger certains mais surtout certaines de nos bénévoles qui ont de larges connaissances. Notre Banque Verte est pour beaucoup d’entre nous, un complément de notre passion, de notre plaisir de jardiner et un enrichissement personnel.

Une petite précision qui a été souvent évoquée pour  améliorer la qualité de présentation, Mesdames, Messieurs les apporteurs, il faudrait au maximum conditionner les végétaux, en godets, en bottes, et indiquer clairement les noms.

Yves BEAUDOIN & Marie Huguette LEGOBIEN

Une pensée particulière pour Marie Huguette qui vient de décéder, Elle fut référente banque verte et trésorière durant plusieurs années.