![]() Camino del Santiago
« … La rose « Camino de Santiago » … : elle est belle. Sa couleur pastel, rose-orangée est ourlée de très légers reflets violacés.
Son feuillage est d’un vert soutenu et brillant qui caractérise, selon les spécialistes, les rosiers robustes. Puis surtout elle dégage un parfum très agréable, intense et long … »
|
Le baptême de la rose « Camino del Santiago » ![]() |
![]() Nous la devons, au départ, à Patricia, l’hôtesse de notre permanence de St Malo qui un jour nous dit : « avez vous entendu parler d’une rose Camino de Santiago » ? … Non … Cependant elle croit savoir que l’on cultive en Bretagne des rosiers qui devraient porter ce nom. Mais les démarches pour une appellation sont longues et « traînent » depuis plusieurs années. L’Association bretonne des Amis de Saint Jacques ne semble pas non plus être informée de ce projet … Puis le hasard et la chance nous font rencontrer un pépiniériste passionné et passionnant, M. Michel Adam, créateur de roses dont : Extrait du Bulletin « Ar-Jakes-65-janvier 2013′, bulletin de l’association des Amis de Saint Jacques en Bretagne
![]() M. Michel Adam, créateur de roses dont : » éclat de Haute Bretagne « pour le Comité départemental du tourisme, » la rose de Rennes « , « reflets de St Malo « , » parfum d’Armor « , « Ville de Liffré » et bien d’autres … Bref, nous évoquons avec lui la rose « Camino de Santiago » ce qui le surprend parce qu’elle n’a encore qu’un nom de code, mais effectivement, il nous confirme qu’elle est déjà née et cultivée!!… Ceci étant, il nous apprend aussi que la cérémonie du baptême doit se tenir à Logrono le 29 septembre. … Aussitôt nous lui faisons part de notre envie de participer à cette manifestation …
Notre demande est transmise et nous recevons, ainsi que l’Association bretonne, une invitation officielle de la Mairie de Logrono … Sur place, nous remarquons que les jardins municipaux de la grande Place de Logrono ont déjà des roses qui ressemblent à celles que nous avons vues en Bretagne, un tout petit peu plus pâles, nous saurons plus tard que c’est parce qu’il y a plus de soleil en Espagne (Cqfd vu le temps pluvieux que nous avons eu quand nous y étions). En fait, Michel Adam est en relation avec les jardins municipaux de Logrono qui cultivent » ses » roses depuis une dizaine d’années. L’idée de sceller cette collaboration par l’appellation d’une rose » Camino de Santiago » vient conforter cette relation puisqu’il s’agit d’authentifier et protéger une création artistique … ![]() Le 29 septembre à midi nous sommes sur la Place El Espolon. Beaucoup de maires du « chemin » sont présents sur l’estrade officielle : Irun, Pampelune, Puente la Reina, Los Arcos, Sahagün, Astorga, (ces villes étapes rappelleront probablement des souvenirs à certains). La cérémonie est présidée par Mme Cuca Gamarra, jeune et dynamique maire de Logrono assistée de son adjoint et du parrain de la rose, l’écrivain »riojano » Julio Armas. Michel Adam rappelle dans son discours de présentation que cette rose a obtenu le 2ème prix du concours de Madrid.
Ensuite nous visitons les installations ultra-modernes de 7 hectares, de production, en même temps que le conservatoire des plantes pour les espaces verts de la ville. C’est là, entre autres plantations de fleurs et d’arbres divers, que nous avons retrouvé différents rosiers de Michel Adam entretenus avec soin. Dans ce complexe était organisé un buffet où le traiteur avait préparé des toasts pour rappeler la rose jusqu’à en reproduire le dessin sur des mini-sandwichs et autres préparations de qualité. Avec la rose « Camino de Santiago », symbole d’affection, souhaitons que cette manifestation, résultat d’une entente entre passionnés des plantes et des roses en particulier, permette de reprendre aussi les relations entre les associations jacquaires de Bretagne et de Logrono, c’est ce que nous a demandé de vous transmettre sa Présidente. Annette et Guy Lavaux
PS. Nous aurons peut-être l’occasion de reparler de cette rose et, pour ceux que cela intéresse, sachez que l’on peut maintenant la trouver en Bretagne à Liffré et à St Méloir des Ondes (près de St Malo : Les roses de la côte d’émeraude).
|