LUNDI 2 JUIN 2025 : Un jury de roses enfants au Thabor

La Société d’Horticulture organisait un concours de jugement de nouveaux rosiers. Six animateurs de la Société ont encadré les enfants de l’école de la Duchesse Anne.

Après un rappel du processus de pollinisation et de création de nouvelles variétés (de roses en particulier), les enfants sont partis sur le site du Thabor par groupes de 3-4 , encadrés chacun par un adulte de la Société, ils ont jugé 14 roses. Deux critères étaient à évaluer: la fleur et la senteur, sur une échelle de 1 à 4.

Rappelons que ces roses sont exposées au Thabor pour concourir au Prix national de la Rose, organisé par la Société Nationale d’Horticulture. Les mêmes rosiers sont plantés dans 7 villes de France. Les résultats sont mis en commun, après 4 séances de jugement, étalés de juin à septembre.

Deux classes de CM2 ont jugé tour à tour leur « coup de cœur ». Dans les deux classes il n’a pas été le même, mais l’un était 1er dans l’une des classes et second dans l’autre. Les enfants étaient ravis de cette expérience, vécue comme un jeu, et pleins d’entrain pour sentir et examiner la forme et la couleur de chaque fleur.

Linda GUERVENOU et Gérard BRIERE