LA FLORE D’ILLE ET VILAINE, Louis Diard

diard1La richesse botanique de notre département a fait l’objet d’un remarquable Atlas dressé par Louis DIARD, Chef de Service Adjoint des Espaces Naturels Sensibles au Conseil Général d’Ille et Vilaine, et son équipe de   botanistes du réseau ATLAS D’ILLE ET VILAINE.

Chacune des 352 communes du département a été parcourue pendant 20 ans et 1380 espèces vasculaires, de la plante la plus rare comme le lycopode inondé à la plus commune primevère vulgaire de nos talus, ont été répertoriées.

diard2« LA FLORE D’ILLE ET VILAINE » (670 pages) a été
réalisée en  collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Conservatoire Botanique National de Brest, présente plus de 20 ans d’observations botaniques sous forme synthétique et cartographique. Elle est disponible à la bibliothèque de la Société d’Horticulture et en vente en librairie.

S’adresser aux Editions Siloë, 4 rue Souchu-Servinière – 53000 LAVAL

Louis Diard

Ancien responsable du jardin botanique du Thabor, en charge ensuite des milieux naturels sensibles au Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Louis Diard a réalisé pendant 18 ans l’inventaire des plantes du département. En 2005, ce travail a abouti à la publication du premier Atlas de la flore d’Ille-et-Vilaine, aux éditions Siloë.

Aujourd’hui, Louis Diard fait un gros plan sur la diversité végétale du territoire formé par les 37 communes de Rennes Métropole. « Plusieurs paramètres interviennent sur le développement d’une plante : l’altitude, la pluviométrie, la variété de roche qui se trouve dans le sous-sol et le type d’habitat duquel elle dépend », souligne le botaniste.