COULEURS AU JARDIN
S’il subsiste sur nos étagères quelques ouvrage anciens sans photos couleur, aucun ne prône le jardin en noir et blanc! Voici quelques titres, parmi des centaines d’autres, qui stimuleront notre réflexion sur les couleurs.
Face aux risques de sécheresse, quel avenir pour le vert de nos pelouses ? Dans ALTERNATIVES AU GAZON (Actes Sud), Olivier Filippi suggère des solutions : « Le jardin de couvre-sols s’inspire de la nature … ». Il est vrai que ses préconisations s’adressent surtout à des jardins méridionaux, mais nous pouvons nous en inspirer pour nuancer et pérenniser les verts en toutes saisons. (Voir GAZ 9).
PLANTES COMPAGNES AU POTAGER, par LeFrançois et Jean-Paul Thorez (Terre Vivante, 2017). Les auteurs font entrer la couleur dans les rangs de légumes, pour améliorer la récolte tout en repoussant les ravageurs et attirant les pollinisateurs : « rangs de capucines ou de soucis entre les tuteurs de haricot,… association de tomates, basilic et laitues,… astéracées et choux,… bandes florales au potager… », et bien d’autres encore. (voir LEG 44).
Pour réussir un massif, il est bon de connaitre les règles de base des associations, harmonies et complémentaires : L’ART DU TAPIS DE FLEURS, d’E. Ossart, A. Maurières et J.P. Collaert, (EDISUD) est un ouvrage pratique bien illustré, riche de conseils simples: « Le vert fait chanter les rouges et orangés, et calme les mélanges de couleurs fortes… On aime le bleu même en masse car il n’est pas agressif : ajouter des fleurs claires pour le réveiller etc…’ » Parfait pour stimuler et maîtriser notre créativité. (voir THEM 52).
D’HIER A AUJOURDHUI
En novembre 1917, un article du Bulletin de la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine (pages 374-376) révélait l’envie de renouveau et de couleurs des jardiniers, après les sombres années qu’ils venaient de traverser. (Article entier à consulter au local).
Les jardins deviendront plus naturels… des taches unies ou multicolores, disséminées sur le tapis vert et ras des gazons. … Les arbres et arbustes formeront cadre… Plantes et fleurs se succèderont sans interruption d’un bout de l’année à l’autre…
Animer d’espèces brillantes les vieux murs, les talus arides, les lieux humides, les transformer en un riant tableau. Delphinium ou pied d’alouette, phlox… Bourrache d’Italie, potentille du Nepaul, Gaura, Coreopsis, Pyrethes, Gaillarde… Monarde, Lupin, Rudbeckia, Iris… Benoite, Heracleum, Montegazanium, Valeriane des murs, Lys, Incarvillea, Ancolies, Giroflée du Caucase, Gypsophile… Œillet Mignardise, Primevère, Helianthum…
FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE: Prêt et retour des livres au local :
Pendant les permanences du lundi de 14h30 à 16h30 (hors vacances scolaires).
Lors des réunions : Art Floral, Café Jardinier et Paysage et Végétal.
(Après réservation par courriel : lors des conférences du dimanche matin au Campus St Exupery)