Chargement Évènements

« Tous les Évènements

St Fiacre, patron des jardiniers

30 août:9h30

Saint Fiacre, qui es-tu ?

Fiacre était un moine spécialiste en phytothérapie, originaire d’Irlande. Il fonda au VIIe siècle le monastère de Breuil non loin de Meaux en Brie. Il est alors un célèbre guérisseur notamment spécialisé dans le traitement des hémorroïdes mais aussi de certains cancers.
Il plante son potager tout autour du monastère où il cultive des simples pour soigner ses malades et des légumes nourriciers.

Ce jardin aurait été créé par miracle, le Saint ayant laissé traîner son bâton derrière lui, celui-ci aurait creusé un sillon délimitant la zone, alors qu’en même temps tous les arbres touchés par le-dit bâton auraient été arrachés par une force mystérieuse, laissant l’emplacement libre pour les cultures. De nombreux autres miracles suivirent faisant de cet homme un saint vénéré.

Christine de Lorraine le rendit célèbre dans la ville de Florence et Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV lui attribuait le miracle de la naissance du roi car auparavant elle était infertile. Elle se rendit souvent en pèlerinage auprès de son tombeau ainsi que le roi soleil en personne.
Saint Fiacre est depuis toujours un des saints les plus populaires en France.
On retrouve ses statues dans de nombreuses églises, où il est représenté une bêche dans une main et un livre dans l’autre.
La cathédrale de Meaux possèdent en relique, le bras de Saint Fiacre.

Détails

Date :
30 août
Heure :
9h30
Étiquettes évènement :

Organisateur

Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine
Téléphone :
02.99.50.90.00
E-mail :
sh35@wanadoo.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Écomusée de la Bintinais
Route de Châtillon-sur-Seiche
Rennes, 35200 France
+ Google Map
Téléphone :
02 99 51 38 15
Voir Lieu site web