Dimanche 25 MAI 2025 : L’HÉRITAGE DU JAPON DANS NOS JARDINS

Dimanche 25 MAI 2025 : L’HÉRITAGE DU JAPON DANS NOS JARDINS

Belle conférence proposée par Sophie Le Berre, comme un voyage dans le lointain, à la fin XVIIe et surtout au XIXe siècle, avec les  portraits de trois personnalités : Kaempfer, Thungerg et Siebold. Grands voyageurs, ils ont séjourné au Japon pour la très puissante Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Tous médecins, ils découvrent des soins par des plantes inconnues des européens et aussi de nombreuses ornementales encore présentes dans nos jardins.

Le premier d’entre eux, KAEMPFER est allemand, sera en Russie, en Perse puis au Japon (1690-1692) et de retour après dix années d’itinérance. Le second, THUNGERG est suédois, séjourne en Afrique du sud où il apprend le hollandais, fera voile vers l’ Indonésie avant quinze mois passés au Japon (1775-1776), soixante quinze années après son prédécesseur. Le troisième, SIELBOLD est allemand, il y enseigne la médecine occidentale, sait opérer la cataracte. Invité et visiteur, ce qui lui permet plus d’échanges, de discrètes et néanmoins abondantes collections botaniques et objets d’art expédiés à Leyde, proche d’Amsterdam. Il y fera deux séjours, 1823-1829 et 1859-1862.

Tous rassemblent surtout des plantes cultivées dans les jardins. Leurs publications « Flora japonica » sont autant de découvertes exotiques très appréciées, qui contribuent à leur notoriété.

Parmi de nombreuses plantes qu’ils découvrent et font connaître, certaines sont aussi présentes en Chine et introduites au Japon…héritage partagé.

Denis ROUVE

Les commentaires sont clos.