Ci-dessous les conseils pour la taille des rosiers et leur entretien . Les Samedi 16 février 2013 au Thabor, 13 mars à Cesson Sévigné Parc de Bourgchevreuil, et le 16 mars Pépinières Les Racines de L’ouest à Betton René GENDROT Les outils Gants (Impératif) Munissez-vous de gants, on oublie trop souvent que les rosiers peuvent non seulement blesser mais aussi transmettre le tétanos ! Sécateur Choisissez toujours un sécateur bien aiguisé et désinfecté, évitez les sécateurs à enclume (écrase le bois), tenez le sécateur avec la lame coupante du côté du bois restant, la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Objectif permettre une coupe plus nette, et qui cicatrisera mieux. Sécateur à 2 mains Permet d’exercer plus de force avec un moindre effort. Taille du bois mort.
Aiguisez vos outils de coupe, sécateurs et autres, des outils bien entretenus favorise une meilleure coupe et permet une cicatrisation plus rapide. Nettoyez les outils, à alcool, ou à l’eau de javel…pour éviter la propagation des maladies Périodes de taille des rosiers – Après floraison, Rose fanée = fruits donc le rosier ne produit plus de boutons en nombre Ne laissez pas vos rosiers aller à fruits. Lorsqu’une rose se fane, elle va se transformer en fruit et produire des graines pour pérenniser sa reproduction. Cette phase de progression demande de l’énergie au rosier, donc il fleurira de façon moindre.
Taillez le rosier, il va reprendre de la vigueur, puis va former de nouvelles pousses qui amènerons très vite de nouvelles roses, la floraison pourra être prolongée pour votre plus grand plaisir. Les rosiers non remontants fleurissent sur le bois de l’année précédente, la taille après la floraison bien pratiquée favorisera la naissance de nouveaux rameaux portant des fleurs. L’autre raison est plutôt d’ordre esthétique : c’est dommage de voir des fleurs fanées elles nuisent à la beauté de l’ensemble du rosiers. Bien en dessous du bouton Taillez de façon à ce que la coupe soit effectuée en fonction de la longueur du rameau : plus il est long, plus importante sera la taille. Conservez une forme harmonieuse et buissonnante aux rosiers, ne pas couper juste sous le réceptacle (partie bombée située sous les pétales), mais taillez plus bas la tige jusqu’à une feuille portant 5 folioles afin qu’elle se ramifie et produit de nouvelles pousses Le matin de préférence Procédez de préférence et si possible le matin par temps sec, pour laisser à la plaie le temps de bien sécher avant l’humidité nocturne. Renforcement des rosiers faibles Si vous désirez étoffer un sujet qui n’a qu’une branche ou deux, vous pouvez couper plus bas mais toujours au-dessus d’une feuille comportant un œil tourné vers l’extérieur. À l’automne – Dite taille de propreté En novembre ou décembre, après les premières gelées ayant détruit les derniers boutons, supprimez l’extrémité des rameaux 1/3 voire la moitié de leur longueur. Taillé ainsi les rosiers son plus jolis pour passer l’hiver. Cette taille dite de propreté élimine aussi les feuilles malades Ne pas tailler sévèrement. Une taille courte donnerait de la vigueur au rosier et permettrait un départ prématuré des bourgeons de la base des rameaux, dès une période de temps doux. Ces nouveaux bourgeons seraient irrémédiablement abimés lors des fortes gelées et compromettrait la croissance de printemps. Au Printemps La taille du rosier s’effectue, en général, fin février ou début mars, lorsque les gelées ne sont plus trop à craindre. Principes généraux
Sélectionnez les meilleurs rameaux pour favoriser le développement de nouvelles pousses vigoureuses et florifères. Dans un premier temps regardez toujours l’aspect général de la plante : bois morts, présence de maladies, structure et forme. Effectuez toujours des coupes bien nettes avec un sécateur parfaitement affûté, au cas prenez un sécateur à 2 mains, ou une scie pour les plus grosses branches. Pensez à nettoyer vos outils avec un désinfectant après la taille pour éviter toute propagation des maladies.
Taillez entre 5 mm et 1cm toujours au-dessus d’un œil orienté vers l’extérieur. Taillez de façon à favoriser l’écoulement de l’eau pour éviter le pourrissement du bois.
Éliminez les bois morts et les branches chétives. Aérez le centre du rosier, ne laissez pas trop de branches. Pratiquez la taille plus ou moins haute, en fonction de la végétation du rosier. Pour les rosiers très vigoureux, les branches seront coupées à 25 ou 40 cm du sol, en conservant de cinq à sept des plus beaux rameaux. Pour les sujets moins puissants les branches seront coupées à 10 ou 20 cm du sol. Très souvent à tort, nous avons tendance à pratiquer le contraire, taille sévère sur arbustes vigoureux! Pour les hybrides non remontants la taille doit être effectuée en juillet, à la fin de la floraison. Ce sera une taille haute, 60 ou 70 cm, très souvent ces variétés donnent des fleurs sur bois de deux ans. Rosiers arbustes et couvre-sols Ces rosiers très productifs de fleurs et très résistants aux maladies ne demandent que peu d’entretien. Vous taillerez de façon à égaliser et à harmoniser la forme des végétaux. Tous les trois à quatre ans vous enlèverez les rameaux les plus anciens au ras du sol, ce qui permet de rajeunir vos rosiers.
Sur ces rosiers pratiquez une taille douce raccourcir environ la moitié voire les 2/3 de la hauteur chaque année. Veillez à conserver un aspect harmonieux et compact à ces petits rosiers.
Rosiers tiges Les variétés de rosiers greffées sur les rosiers tiges sont des variétés de rosiers buissons à grandes fleurs ou fleurs groupées très souvent greffées sur des cannes d’églantiers de 50 à 120 cm de haut ; vous pratiquerez la même taille que pour les variétés greffées ras du sol.
Taillez en fin février début mars. Sur rosier jeune, prévoir constituer la charpente, gardez de 5 à 7 branches elles seront palissées sur un support (murs, treillage, pergola,… Taillez les rameaux ayant fleuris entre trois et cinq cm de la branche charpentière. Sur les rosiers grimpants plus anciens, prévoir rajeunir ces dernier etéliminez ¼ à 1/3 des branches charpentières dans les plus anciennes, remplacez-les par des jeunes branches vigoureuses. Taillez Les rameaux ayant porté des fleurs à la fin de leur floraison. Bien-sûr enlevez les branches chétives et le bois mort.
Rosiers grimpants non remontants, Ces rosiers seront taillés en juillet ou à la fin de leur floraison. Comme les précédents taillez toutes les fleurs fanées à 5 ou 7 cm de la branche charpentière. Les bois morts et les branches chétives seront soigneusement supprimés. Palissez les jeunes rameaux qui se sont développés En août/septembre; c’est ces rameaux qui fleuriront au printemps suivant. Ces jeunes pousses seront taillées d’environ 1/5 de leur longueur. Rosiers pleureurs
Au printemps vous pratiquerez la taille et le palissage des nouvelles branches,coupez les rameaux ayant fleuri et n’oubliez pas de supprimer quelques branches pour les rajeunir.
Suppression des gourmands ou drageons Les rosiers greffés sur églantiers ou autres produisent souvent drageons qui repoussent du porte-greffe, appelés aussi gourmands. Leurs feuilles sont plus petites et différentes de celles de l’ensemble rosiers. Ne pas les laisser se développer. Enlevez-les dès qu’ils apparaissent, coupez-les au ras des racines, avec une bêche ou un outil tranchant.
L’entretien du sol
Ameublir et fumer le sol Pour maintenir une bonne végétation, vous travaillerez la terre en surface pour la rendre meuble. Dès que les rosiers seront taillés, en fin d’hiver, bêchez ou plutôt griffez légèrement le sol à leur pied, sans blesser leurs racines. Utilisez de préférence une petite fourche-bêche ou une griffe. Profitez de ce moment pour incorporer : fumier, engrais ou compost, ces apports ne doivent pas être négligés. Au printemps et pendant l’été, effectuez quelques binages ou sarclages.
Évitez que les mauvaises herbes ne se développent, par des sarclages et des binages répétés. Éviter les produits désherbants qui sont dangereux pour l’environnement et pour vos rosiers. Que penser des bâches tissées ? Si vous n’êtes pas allergiques à ce genre de revêtement, vous pouvez recouvrir le sol avant l’implantation des rosiers mais surtout après une très bonne préparation du sol. Afin d’être plus agréable à l’œil rien ne vous empêche de déposer sur cette couverture un matériau de décoration : pouzzolane, cosses de Sarrazin,… évitez les écorces, elles trop acides pour les rosiers Le paillage
Avec le temps, ces paillages se transforment en terreau et peuvent apporter un complément d’humus. Évitez les composts maison qui peuvent être infectés de maladies. (Feuilles infectées mises au tas de compost) L’arrosage
Mais attention, lorsqu’un temps très ensoleillé et sec dure pendant plusieurs semaines, arrosez pour maintenir la végétation et la floraison. N’arrosez pas trop souvent, un arrosage tous les 10 à 15 jours suffit, mais il doit être abondant : 5/10 litres par rosier ou 20 à 30 l par m2. Apportez l’eau au pied des rosiers, de préférence sans mouiller le feuillage, afin de ne pas créer des conditions favorables aux maladies cryptogamiques. Les traitements phytosanitaires et autres La sagesse voudrait… Avant de traiter les maladies de vos rosiers, un petit rappel s’impose. Plus les conditions de culture sont bonnes et moins les rosiers seront sujets aux diverses maladies. Les rosiers apprécient généralement un emplacement ensoleillé, bien aéré, un sol léger et neutre. Les sols calcaires sont mal supportés sauf par les églantiers. Les rosiers modernes s’avèrent généralement plus résistants aux maladies. Sans vouloir faire de publicité, nous avons en Ille et Vilaine un célèbre obtenteur, de renommée internationale ̏Michel Adam ̋ qui effectue en permanence des recherches sur la robustesse, la résistance aux maladies, et la vigueur des rosiers qu’il créé. C’est rosiers sont multipliés en très grand nombre par 2 pépinières proches de chez lui :
Les pépinières de la Guérinais à Liffré www.roseraie-guerinais.com La réglementation par rapport à la protection de l’environnement fait que, d’années en années, le nombre des produits actifs chimiques diminue tant pour les maladies cryptogamiques que pour les ravageurs. A la Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine nous prônons au maximum la lutte biologique On se dirige de plus en plus vers des pulvérisations à base de produits naturels : algues, ortie, ail, consoude… ; sous forme de décoctions, infusions, bouillies… Ou alors ! Accepter la maladie si elle n’est pas trop évoluée. Certaines enseignes de Jardinerie ont même décidé de supprimer complètement ces produits phytosanitaires de leurs linéaires. Les produits naturels semblent avoir deux actions : augmenter les défenses naturelles du végétal et lutter directement contre la maladie ou les acariens. Tout ceci reste encore à démontrer, même si ces nouveaux traitements dits bio améliorent la culture. Plusieurs ouvrages sont à votre disposition dans la bibliothèque au local. Quelques symptômes et affections : lutte et prévention
Actions Préventives : Évitez de mettre de plantes qui sont sujettes à cette affection les unes à côté des autres, la rose trémière, le chrysanthème (marguerite), le pélargonium, le fuchsia, la jacinthe, le groseillier. ... Actions Curatives : Supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l’extrait de prêle.
Les pucerons, amateurs de sève, adorent les jeunes pousses et bourgeons des rosiers, qu’ils envahissent au printemps. Actions Préventives : Au départ de l’invasion, écrasez entre les doigts plusieurs pucerons, ces derniers quittent la plante, lavez l’extrémité des rosiers au jet, ou au printemps, arrosez à plusieurs reprises vos rosiers au pied avec une solution de purin d’orties toutes les 2 semaines. Si l’attaque est limitée, vous pouvez essayer la lutte biologique à l’aide de coccinelles (dont les larves raffolent des pucerons), Actions Curatives : Pulvériser de l’eau savonneuse ou du purin de fougère sur le feuillage, de préférence le soir.
Cette maladie spectaculaire qui sévit surtout lors des fortes chaleurs, rend les feuilles jaunes, avec des taches de formes rondes du violet au noir. C’est le marsonia, (champignon microscopique) qui provoque cette maladie, pour rappel ce genre de maladie peut « hiverner » et attaquer à nouveau vos plantes d’une année sur l’autre. Actions Préventives : Nettoyez convenablement vos rosiers à l’automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond à la bouillie bordelaise). Actions Curatives : supprimez les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvérisez une solution d’extrait de prêle.
Aussi envahissantes et dommageables que les pucerons, les cochenilles se retrouvent sur les plantes d’intérieurs et sur certaines plantes tels que les rosiers, l’hortensia,… Actions Préventives : nettoyez les feuilles à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse, ou de retirer les carapaces avec un coton imbibé d’alcool à 90°. Actions Curatives : Vaporisez sur toutes les parties atteintes une solution de savon noir additionnée d’1% d’alcool à brûler et éventuellement d’une petite proportion d’huile végétale.
L’oïdium dénommé blanc des rosiers, est du, la encore à un champignon microscopique, il prend l’aspect d’un feutrage de la partie supérieure des tiges (farine sur les feuilles et bourgeons). Par fortes variations de températures, en général Les attaques suivent surtout au printemps et à l’automne, lorsque qu’il fait frais la nuit et parfois assez chaud la journée. Actions Préventives : en cas de petite attaque, supprimez les parties attaquées. Pulvérisez au printemps du soufre micronisé. Actions Curatives : Pulvérisez de l’extrait de prêle plusieurs fois.
Feuilles grignotées à plusieurs endroits, chenilles vertes, de façon symétriques chenilles grises, ou rongées en fin d’été, début d’automne chenilles noctuelles… Actions Préventives : étant facilement repérables sur la plante, dans le sol (lorsqu’on les dérange, elles s’enroulent sur elles-mêmes, ce qui permet d’ailleurs de les différencier de larves de taupin), on peut les rechercher dans la terre, les ramasser et les détruire. Actions Curatives : Tentez une pulvérisation de solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis sur les très jeunes chenilles (ce traitement biologique n’est guère efficace sur les chenilles de noctuelles déjà grosses), et le soir, c’est-à-dire quand les chenilles s’activent sur les plantes. La décoction de pyrèthre en pulvérisationpeut également donner de bons résultats.
La Cétoine Dorée est parfois surnommée « Hanneton des Roses« . Petits coléoptères (Cetonia Aurata), qui appartiennent à la très grande famille des Scarabéidés, elles présentent des couleurs métalliques vives, elles apparaissent en périodes de chaleur du mois de mai et disparaissent à l’automne. Quand il en a très peu elles ne sont pas dangereuses bien au contraire. En effet les larves participent à la fabrication de l’humus et du compost. La cétoine dorée doit donc être considérée comme parasite uniquement en cas de grande invasion. Actions Préventives : les ramasser quand elles sont peu nombreuses Actions Curatives : Vaporisez du purin de fougères ?
La mousse se développe dans les terrains humides et peu ensoleillés. Alléger la terre avec du terreau et un peu de sable, et enlever si possible quelques branches basses pour aérer le centre du rosier, le soleil éclaire davantage les pieds. Actions Préventives : brossez et le grattez, suivi d’une dilution d’eau de javel à 10% uniquement en période hivernale (hors feuilles) La protection contre le froid Arbustes rustiques, les rosiers supportent bien le gel. Dans nos régions à climat tempérés, ou les températures sont inférieures à -15° C il n’est pas besoin de les protéger pendant l’hiver. Rien ne vous empêche de mettre des feuilles mortes pour les protéger en cas de grand froid Enfin ! Il faut toujours mieux prévenir que guérir Il ne faut jamais oublier l’adage qui précise qu’il faut toujours mieux prévenir que guérir. Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent bien souvent des attaques virulentes. Un autre principe à avoir en tête, est qu’il faut toujours désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres.
J’ai effectué mes recherches dans diverses publications : Rustica www.rustica.fr, Gerbaud www.gerbeaud.com, Info-Jardin www.aujardin.info, Rosiers Info www.rosier.info, Société Française des Rosessocietefrancaisedesroses.asso.fr, René GENDROT
|