Livres : nouveautés 2019

Les adhérents sont invtés à rapporter les ouvrages empruntés à la bibliothèque: aux permanences du lundi après-midi au local, ou lors des conférences et diverses réunions.
liv-resoudreGEN93 –  Résoudre les problèmes de jardin- Miranda Smith
Vous trouverez dans ce livre les solutions à tous vos problèmes de jardinage. Des sujets aussi divers que la possession d’un jardin dans une zone urbaine, la remise en état d’un jardin qui a été négligé, l’optimisation des différents types de sols et le traitement d’une pelouse, la présence de nuisibles dans le jardin et les maladies des plantes, sont tous abordés.
Pour chaque problème, il existe plusieurs solutions, vous pourrez donc choisir la plus efficace et la mieux adaptée à votre situation.

 

liv-fruits sauvagesFRT34  – Guide des fruits sauvages – fruits charnus Broché – 24 août 2010
de Gérard Guillot (Auteur), Jean-Emmanuel Roche (Auteur)
Un guide d’identification des espèces des fruits des arbres et arbustes : les fruits charnus qui contiennent les graines et assurent la reproduction des espèces.
150 espèces, parmi les plus courantes, sont décrites et photographiées dans ce guide.

Un système de clés simple et original, qui assure une identification précise et fiable d’une espèce.
Pour chaque espèce, une grande photo et le plus souvent une photo d’un détail caractéristique.
Une sélection d’espèces dans l’environnement proche des lecteurs.

ARB55Présences discrètes, Photographies, Patrick Bidron, Editions autour du lac , 2016

Présences discrètes
Présences discrètes

GEN91Petites histoires de nos jardins – Jean-Paul Imbault, éditions Sutton

liv-sh35-imbaultSavez-vous que certains végétaux protègent de la foudre ? Pouvez-vous imaginer que certaines plantes sont douées de mémoire, alors que d’autres peuvent servir pour les prédictions amoureuses ? Connaissez-vous vraiment le pouvoir de certaines fleurs qui ornent votre jardin ? Jean-Paul Imbaut est horticulteur et passionné d’histoire. Il nous surprend ici avec des chroniques qui révèlent les secrets de végétaux d’ici ou d’ailleurs. Grâce à ses anecdotes historiques, racontées avec humour et truculence, vous regarderez d’un autre oeil les plantes qui vous entourent !
Jean-Paul Imbault nous présente plus de 150 petites histoires écrites avec la même verve que ses chroniques, diffusées sur France Bleu Orléans. Ce jardinier, qui fut meilleur jeune ouvrier de France en horticulture en 1968, a déjà écrit plusieurs ouvrages de jardinage et d’histoire locale. Il mêle ici ses deux passions.

GEN92 Une envie de jardin, Jean-Paul Imbault, Editions C.Grange

liv-sh35-imbault2Avec ce livre Jean-Paul Imbault vous aide à créer un espace de vie où fleurs, graminées et pelouse font bon ménage. Un bel équilibre de style et de couleurs. Il vous donne des idées pour faire un potager sans se prendre le chou et il joue d’associations pour ne plus jamais le reléguer au fond du jardin. A chaque mois son légume, quand semer et quand récolter. Un concentré d’expériences et d’années de pratiques vont vous aider à faire de votre terrain un écrin aux fleurs et aux feuillages décoratifs, toute l’année. Oui un jardin rime aussi avec parfum – Alors, il nous dit à chaque mois sa fleur, sa couleur et sa senteur. Schémas et illustrations vous indiquent quels types de haies authentiques retenir pour façonner de belles perspectives. Et même les herbes, mais pas n’importe lesquelles, trouvent leur place pour apporter mouvement et gaité. Pas besoin d’avoir beaucoup d’espace pour se donner la chance de savourer les fruits ou les légumes de son jardin. Reste à décider du bon choix des plantes et apprendre à les marier. Même la taille devient un exercice simple si vous savez quand, comment et quoi tailler.

liv-sh35-SavinaVIV38Hémérocalle: cultivez l’éphémère, Gwenolé Savina, Gaëlle Nkan, Edition Cloître

Premier livre en France sur l’Hémérocalle.  Le travail de graphisme et de mise en page aéré a été réalisé par Gaëlle NHAN. C’est plus de 500 photographies qui illustrent cette passion. Rejoint par des amateurs des quatre coins de la France, j’ai écrit cette monographie, détaillée, mais non exhaustive, dans le but de permettre, je l’espère, une meilleure connaissance de cette plante fabuleuse.