Un Pacanier au Thabor

pacanier-042Un Carya illinoinensis (son fruit, la noix de pécan) est peu connu en France. Cet arbre offert à la ville par la Société d’Horticulture d’Ille et vilaine, a été planté vendredi 14 décembre 2018 au Thabor, en présence de Mme Kerjean présidente de l’Institut Américain, en souvenir de cette longue relation que nous appelons l’amitié Franco-Américaine, de Mr Daniel Guillotin conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine et des représentants de la Société d’Horticulture.
Cette amitié date du siècle des Lumières et de la guerre d’indépendance américaine dans laquelle La Fayette a entraîné la France (traité de 1778). Le centenaire de la 1ère guerre mondiale est un moment privilégié pour le rappeler.
Cet arbre, dans le patrimoine culturel américain est un emblème national, à l’égal du chêne chez nous.
« Les Pacaniers du Centenaire »  parrainés par l’Académie d’Agriculture sont et seront répartis dans une quarantaine de sites en France, dont trois dans notre département. (Thabor, Arbo-parc de Guipry, Rennes Beaulieu)
Ces arbres seront des témoins de nos espoirs de paix pour les générations futures.
Michèle Chapin

LES PACANIERS DU CENTENAIRE : Cet arbre, nous le plantons ici en souvenir de cette longue relation que nous appelons l’Amitié Franco-Américaine. ( Exposé pour les cérémonies de plantation ) 

pacanieer-208pacanier-129