Ces plantes venues de Chine, avec Yves-Marie Allain

Rencontre le samedi 21 avril 2018 à 15 h avec Yves-Marie Allain au 17 C rue de Brest à Rennes-

Fleur de Sophora, Poto Y-M Allain
Fleur de Sophora, Poto Y-M Allain

Les plus grandes beautés végétales viendraient de Chine ? Après un rapide rappel de la diversité de la flore chinoise et des difficultés, tant politiques que matérielles, de « pénétration » dans l’empire du Milieu, seront abordées les grandes périodes de reconnaissance des plantes.
Les premières plantes d’origine chinoise que les Européens vont connaître étaient cultivées dès l’Antiquité……Il faut attendre la découverte de la Chine par voie maritime au XVIe, puis la présence permanente des jésuites à la cour de l’empereur durant les XVIIe et XVIIIe pour recevoir quelques plantes nouvelles inconnues.
Mais la véritable prospection de la flore se déroulera durant le XIXe et début du XXe quand les nations européennes envoient des « savants », naturalistes, botanistes, missionnaires, aventuriers, pour découvrir la véritable richesse de la Chine.
C’est la période la plus faste des découvertes et des introductions de plantes chinoises.

Peinture de Chrysanthème de Chuan Yuenyee
Peinture de Chrysanthème de Chuan Yuenyee

Le chrysanthème a été introduit en France en1789 par un négociant de Marseille qui l’ayant rapporté de Chine en donna des boutures à l’abbé de Ramatuelle pour le Jardin du Roi à Paris…..on connait la suite dans tous les cimetières de France !

Yves-Marie Allain ingénieur horticole et paysagiste a été pendant dix ans directeur du Jardin des Plantes de la ville de Paris et a publié de nombreux articles et ouvrages.

Association Rennes-Chine – 17 C rue de Brest à Rennes-
Entrée libre dans la mesure des places disponibles – merci d’être à l’heure