Verger conservatoire à Dézerseul (Cesson-Sévigné)

Un verger conservatoire est né le 21.01.2015
Les plantations de porte-greffes ont eu lieu mercredi dernier, en présence du Maire, sur le site de Dézerseul (au niveau du dernier étang).
verger-cess02.jpg
logo-cesson.jpgLe verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes de fruits (plus précisément des pommes à couteau sur le site de Dézerseul). Ce nouveau projet créé par la municipalité s’inscrit dans le cadre d’un plan pluriannuel de boisement et sera également pédagogique avec la participation des habitants : un 2ème rendez-vous est déjà fixé le mardi 24 mars 2015 sur ce même site pour un après-midi greffage (à partir de 14h).
verger-cess03.jpg
Plantations de 40 porte-greffes le mercredi 21 janvier 2015 par Albert Plouhinec, maire de Cesson-Sévigné, Yannick Gaborieau, adjoint chargé du développement durable, du cadre de vie et de la voirie, Pierre Eon, conseiller municipal délégué aux Espaces verts et voirie, René Gendrot de la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine et le service espaces verts de la ville. verger-cess04.jpgLes habitants ont également participé à la création du verger conservatoire.Calendrier prévisionnel : – taille de formation : fin 2015 – 1ère récolte : 2017/2018 Nous vous rappelons que dans le cadre de ce projet et en vue de l’après-midi greffage qui se déroulera le mardi 24 mars 2015 à 14h sur ce même site, nous sommes toujours intéressés par des dons de greffons de variétés plus ou moins anciennes de pommes à couteaux. Si vous souhaitez proposer des greffons, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat des services techniques au 02 99 83 52 00 ou par courriel à l’adresse services-techniques@ville-cesson-sevigne.fr
verger-cess06.jpg
verger-cess07.jpgLa société d’horticulture proposera parallèlement à ces actions deux après-midi sur des thèmes totalement différents.
– Taille des rosiers le 11 mars 2015 à 14h au parc de Bourchevreuil.
– Taille des arbustes à floraison printanière le samedi 25 avril 2015 à 14h. (Cesson Sévigné, parking du cimetière)
dezerseul.jpg