Historique

HISTORIQUE :

La Société Centrale d’horticulture d’Ille et Vilaine association créée le 9 janvier 1853 à l’hôtel de ville de Rennes, par le maire Mr PONTGERARD. Ce dernier exprime ainsi l’objet de cette création : « Le nombre croissant, chaque année, des hommes qui cherchent dans la culture des fleurs et l’amélioration de leurs jardins, un agréable et utile emploi de leurs loisirs, l’activité et l’intelligence de quelques jardiniers hardiement sortis de l’ancienne routine ont jeté parmi nous les fondements d’une industie nouvelle. Pour qu’elle atteigne tout le développement dont elle est susceptible, pour que nous puissions rivaliser un jour avec des voisins actuellement nos maîtres, il faut à ces efforts isolés une impulsion commune.
C’est afin d’obtenir cet heureux concours de travaux et de recherches qu’il convient d’instituer à Rennes une société d’horticulture.
L’appui bienveillant de l’autorité municipale lui est assuré d’avance.
L’école d’horticulture créée, il y a cinq ans au Jardin des Plantes, par nos soins, constituera un lien étroit entre cette société et la commune. Ces jeunes élèves reviendront parmi nous pour mettre en pratique les enseignements reçus.
Ces encouragements pour les producteurs profiteront au pays.
L’action de la société d’horticulture, communale d’abord, doit promptement s’étendre. Il y a lieu de croire qu’elle deviendra société centrale du département. »
Le 1er bureau se compose :
Président : Mr GORS (Inspecteur d’académie)
Vice Président : Mr DELFAUT
Secrétaire : Mr DESTOUCHES
Secrétaire adjoint : Mr de KERBERTIN
Trésorier : Mr MARTIN fils
Membres : Messieurs MAIGNE, LANSEZEUR, AROT, de la GRASSERIE, MORREN, WUICHET.
statuts réglementaires :
– encourager et protéger les diverses espèces de cultures horticoles,
– propager les bonnes méthodes, favoriser l’introduction des végétaux de tous genres, récompenser les auteurs et les introducteurs de tout ce qui peut contribuer au progrès de l’art horticultural.
Ses Président :

1853 à 1857 Mr GORS – inspecteur d’académie.
1857 à 1866 Mr TAROT – Président de chambre à la cour impériale de Rennes, conseiller général.
1866 à 1875 Mr TASLE – Conseiller puis Président à la cour.

1877 à 1880 Mr Le GOUESBE de BELLEE – Magistrat, conseiller à la cour
1880 à 1881 Mr PLAINE – LEPINE
1881 à 1902 Mr de CONIAC – Officier
1902 à 1907 Mr MARCILLE – Général
et la Société Horticole et Avicole d’Ille et Vilaine fondée en 1896
Filiale de la Société d’Agriculture (peut-être patronnée par le conseil général ?)
Le 1er Président est Mr GESRET conseiller général, entouré de quelques personnes issues , pour certaines de la Société centrale (horticulteurs, enseignants, …). Cette société horticole a pour but de regrouper des amis de l’horticulture moderne, toutes personnes s’intéressant à l’art des jardins afin de développer et de perfectionner le goût des belles fleurs, des bons légumes et des beaux fruits.
Unie à la société d’agriculture, elle participe à la propagation des meilleures méthodes horticoles en organisant des conférences, des concours, des expositions, cours publics théoriques et pratiques.
Ses Présidents :

1896 Mr GRESET – conseiller général
1899 Mr SIRODOT – ex doyen de la Faculté des Sciences
1903 Mr BOUSCASSE – professeur à l’Ecole Nationale d’Agriculture
…..
1920 Mr PINAULT Etienne – conseiller général et Député
1942 à 1945 Mr MARC et Mr MICAULT Présidents intérimaires

en 1945 fusion de la Sté centrale et de la sté horticole.
qui devient Société horticole et avicole d’ille et vilaine, puis Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine depuis le 6 décembre 1987.

Les présidents :

1945 à 1964 Mme PINAULT Mathilde – Maire de Pacé
1965 à 1972 Mr des ABBAYES Henri Nicollon – Professeur de Botanique à la Faculté de Sciences
1972 à 1977 Mme LEMOINE Cécile – Professeur de Botanique à la Faculté
1977 à 2003 Mr LEBOUC Yves – Ingénieur à l’université
2004 intérimaire Mme LEGAL – professeur d’Art Floral
2004 … Mr GENDROT – Dr de C.A.T.

Buts /statuts :
Encourager et favoriser les activités horticoles pour l’amateur de jardinage, d’art floral, d’arboriculture. Aider par tout moyen, à la protection de l’environnement et à la découverte de parcs et jardins, notamment en organisant des conférences, des voyages , des visites…
Les moyens d’action de l’association sont notamment : les publications, les cours, les conférences, les réunions de travail, l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association, la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.

Membres ayant une notoriété, une fonction, une notice bibliographique…
Parmi les membres ayant une notoriété au cours de l’histoire, on peut notamment distinguer :
Mr MALAGUTI (1802-1878) – 1er grand chimiste de Rennes et fonde l’enseignement de la chimie agricole en 1840 – Doyen de la Faculté des Sciences (1855-1866)
Mr RICHELOT – Doyen de la faculté de Droit
Mr SIRODOT (1825-1903) – occupa la chaire de zoologie et de botanique (1860-1878) – Doyen de la Faculté des Sciences (1869-1894)

Messieurs LERAY et MELLET architectes de la ville de Rennes
Mr OBERTHUR imprimeur

Mr Pierre GOLTAIS (1830-1912) dit « Frère Henri » célèbre jardinier et arboriculteur de renom national (voire plus) pour ses interventions publiques, ses cours et conseils ses dons de pédagogue et son savoir-faire. Il fut invité par le directeur du Jardin du Luxemourg à Paris à donner un cours sur le pêcher. Le Directeur de l’Ecole Nationale d’Horticulture de Versailles le qualifiait de « plus grand tailleur d’arbres de France »
Ses publications :
1878 – Traité d’arboriculture Fruitière (plusieurs éditions jusqu’en 1932)
1887 – Traité pratique de culture maraîchère
1893 – Des vergers et de la culture rationnelle des pommiers
1893 – Guide pratique de la culture des fleurs.

Mr Lucien DANIEL (1856-1940) – professeur de botanique – Directeur fondateur du laboratoire de botanique appliquée de la Faculté de Sciences de Rennes – nombreux travaux de recherche et publications scientifiques, de biologie et physiologie végétale.

Mr Henri Nicollon des ABBAYES (1898-1974) – professeur et Directeur du Laboratoire Lucien Daniel à la Faculté des Sciences – Lichénologue de renomée internationale – recherches – publications – herbiers…coordinateur et auteur principal de la Flore et végétation du Massif Armoricain (Presses universitaires de Bretagne,1971; réédition « Imprimerie H. des Abbayes », 2012) Président de la Sté d’Horticulture 1965-1972

Mme Cécile LEMOINE (1931…) – Professdeur de botanique – Directeur du Laboatoire Lucien Dniel – Recherches et publications sur les gynospermes, les champignons…-Présidente de la Sté d’horticulture 1972-1977

Liste des membres actuels du bureau :
Président : Mr René GENDROT
Vice Présidente : Mme Annie CASSAR
Vice Président : Mr Gérard BRIERE
Secrétaire administrative : Mme Josseline LEPAGE
Secrétaire des activités : Mme Josée POUSSET
Trésorière : Mme Marie Huguette LEGOBIEN
Trésorier des manifestations : Mr Jean Paul LE GOFF

Président d’honneur : Mr Yves LEBOUC